L’une des choses les plus pratiques pour savoir exactement combien de temps il vous faudra pour rejoindre Tokyo depuis Paris en avion est d’utiliser un outil de calcul de temps de vol que vous pourrez trouver rapidement en ligne. Si vous n’avez pas trouvé ce type de site web, on vous rappelle la règle théorique pour estimer une durée de vol : prenez la distance kilométrique entre les deux destinations, par exemple entre Tokyo et Paris 9 700 km que vous divisez par la vitesse moyenne d’un transport long courrier (800 km/h). Théoriquement, il faut donc 12 heures environ pour rejoindre la capitale nipponne depuis la France.
Les différentes étapes entre la sortie de l’avion à Paris et son arrivée à Tokyo
Dans la réalité, il peut y avoir plusieurs escales au cours d’un vol Paris Tokyo ou moins. Il est donc important de tenir compte de l’ensemble des escales que vous réalisez. Imaginons un voyage en avion Paris-Tokyo totalisant 12 heures de vol dont 4 heures d’escale à Moscou entre les 2 destinations, il faut multiplier le temps du vol par 2 et ajouter en moyenne 4 heures. Il vous faudra donc 28 heures pour rejoindre Tokyo depuis Paris.
Néanmoins, si vous bénéficiez du budget pour un voyage direct, vous vous rapprochez grandement de la durée théorique de voyage entre les deux villes. Différents éléments peuvent toutefois ajouter du temps à votre trajet :
- intempéries et condition météo
- puissance de l’avion
- ambiance à bord
- organisation de la compagnie aérienne
Durée de vol aller – retour Paris (France) Tokyo (Japon)
Exemple avec une escale à Moscou en Russie :
Paris – Tokyo : 12h de vol + Moscou (Russie) – 5h d’escale = 18h total avec 1 seule escale
Tokyo – Paris : 12h de vol + 2h10 d’escale = 14h10 total avec 1 seule escale
Si vous souhaitez calculer les différentes heures de décollages et d’arrivée à l’aéroport, cela fonctionne de la même façon que le calcul de durée de vol : divisez la distance par le nombre d’étapes.
Exemple en vol direct :
Toutefois, le vol n’est pas forcément fait avec une escale. Dans ce cas, vous payez plus cher le billet mais vous gagnez du temps et de l’énergie.
Paris – Tokyo direct : 12 heures de vol en moyenne
Tokyo – Paris direct : 12 heures dans les airs
Pour avoir une idée des tarifs en avion entre Paris et Tokyo, comme pour un vol entre Paris et New York utilisez un comparateur de vol en ligne car les prix ont tendances à beaucoup variés.
Les différents aéroports de Tokyo
Il n’y a pas qu’un seul aéroport international de Tokyo. Le plus gros est celui d’Haneda, bien que cet aéroport soit de plus en plus utilisé par les compagnies low cost et réservés principalement aux vols domestiques (avec correspondances) car il comporte seulement 2 passerelles. L’avantage d’Haneda est qu’il vous amène à 20 minutes de l’hyper centre de la ville.
S’il vous est impossible d’atterrir à Haneda, vous pourrez atterir à l’aéroport international de Narita qui n’est pas loin du centre-ville. Il faudra compter environ 1h20 de trajet en métro ou taxi pour rejoindre le centre ville de la capitale japonaise.
Enfin, il est possible d’arrivé à Icheon qui est également un aéroport international mais qui comporte moins de compagnies que ses 2 grands frères.
Comptez 1h30 à 2h pour rejoindre le centre-ville à partir de Narita ou Incheon.
Comment rejoindre le centre-ville de Tokyo par les transports en commun ?
En raison du nombre important de passagers à l’arrivée et au départ, il est difficile d’obtenir un taxi ou un Uber japonais rapide. La meilleure solution est d’opter pour la ligne de métro numéro Toei Asakusa, qui vous amènera à environ 15 minutes du centre-ville. Votre billet coûtera 320 yens soit moins d’1 euro. Pensez aussi aux nombreux bus qui desservent les aéroports de Tokyo. Profitez-en car leur coût est modique et ils sont très fréquents.
Découvrir le Japon à Paris
S’il vous est, pour l’instant, impossible de voyager jusqu’au Japon, sachez que vous pourrez déjà en découvrir de nombreux aspects même en restant à Paris ! En effet, la capitale regorge de lieux phares pour découvrir la culture nippone ; rendez-vous simplement sur japonparis.fr pour trouver toutes les bonnes adresses pour vous y immerger.
Vous souhaitez découvrir la gastronomie japonaise ou déguster un bon plat comme un ramen, un plateau de sushis, un bento ou un okonomiyaki ? De nombreux restaurants japonais vont vous offrir l’occasion de régaler vos papilles. Envie d’une bière japonaise comme une Kirin Ichiban, une Asahi ou une Sapporo, voire d’un whisky japonais ? C’est là aussi possible. Les bars à saké parisiens vont quant à eux vous permettre de siroter l’une des boissons phares du Japon, le tout dans une ambiance vous plongeant au cœur de la culture nippone.
Les plus gourmands pourront quant à eux apprécier des douceurs au macha (thé vert) ou bien évidemment les incontournables mochis aux goûts divers et variés. Si vous aimez les dorayaki, vous serez également ravi, car plusieurs restaurants et salons de thé proposent aussi ces petites gourmandises à toute heure de la journée.
Pour profiter d’un instant détente tout en restant plongé dans l’univers du Japon, vous pourrez apprécier un bon massage (aux pierres chaudes ou shiatsu par exemple) et une séance de réflexologie au sein d’un spa japonais. Cela sera également l’endroit parfait pour prendre le temps de déguster un bon thé autour d’une cérémonie rituelle, afin de totalement s’immerger dans les coutumes du Japon traditionnel.
Enfin, si vous souhaitez vous détendre en appréciant des paysages nippons, cela est tout à fait possible, mais en restant à Paris. La capitale vous propose en effet plusieurs jardins japonais, certains mettant même en scène un village typique pour que l’immersion soit totale.