Que ce soit pour un voyage d’affaires ou les vacances, l’avion est le moyen de déplacement le plus rapide pour arriver à destination. Comme tous les autres types de transport, le déplacement aérien nécessite une préparation pour se dérouler dans des conditions idéales. Pour beaucoup de personnes, l’étape de l’aéroport est très stressante. Voici alors quelques astuces pour voyager sereinement.
Réservez un parking proche de l’aéroport
Se rendre à l’aéroport avec son propre véhicule est une option pratique et économique. Lorsque l’on décide d’aller à l’aéroport avec sa voiture, il faut toutefois trouver une place de stationnement sur laquelle garer l’automobile durant toute la durée du voyage. Comme nous l’explique Class’Park, les parkings des aéroports étant souvent complets, il est conseillé de réserver une place de parking sur une aire de stationnement proche de l’aéroport. Le premier avantage de la réservation d’une place de parking privé à proximité de l’aéroport est la garantie de savoir où stationner en arrivant, surtout dans une ville à forte affluence.
Des entreprises qui possèdent des parkings privés proches des aéroports fixent en outre elles-mêmes leurs tarifs. En réservant, le voyageur peut bénéficier de tarifs préférentiels qui lui permettront de faire des économies. Certaines agences proposent aussi des promotions lors desquelles elles baissent encore plus le prix du stationnement. Ne plus être obligé de penser à la manière de se rendre à l’aéroport et de garer son véhicule est une charge mentale en moins. Le stress du voyage diminuera considérablement, ce qui permettra au voyageur d’avoir l’esprit tranquille lors de toute la période de son déplacement.
Pour avoir une idée plus précise du coût de stationnement à l’aéroport pendant vos vacances, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur le sujet : Combien ça coûte : laisser sa voiture à l’aéroport pendant ses vacances. Vous y trouverez des informations utiles pour planifier votre budget de voyage.
Repérez l’aérogare pour le départ
Pour ceux qui n’ont jamais pris l’avion ou qui se retrouvent dans un aéroport immense, la réalisation des diverses formalités peut rapidement devenir un calvaire. Certains aéroports sont tellement grands qu’il est facile de s’y perdre. Afin de bien se repérer dans un aéroport, il est important de garder à l’esprit qu’il comprend un hall d’accueil pour les départs, un hall pour les arrivées, un ou plusieurs halls d’embarquement, des comptoirs d’enregistrement ainsi qu’un ou plusieurs postes de sécurité. Si l’aéroport n’est pas grand, le hall de départ et celui d’arrivée sont en général confondus.
La première chose à faire est de se rendre dans le hall des départs afin de regarder l’horaire de son vol, la destination et le nom de la compagnie aérienne qui se chargera du voyage. Une fois que toutes ces informations sont connues, il faut se diriger vers un tableau d’affichage et trouver son comptoir d’enregistrement. Il faut ensuite passer aux contrôles migratoires et se présenter aux contrôles de sécurité. Une fois que toutes les vérifications ont été effectuées, l’étape suivante est le passage dans le hall d’embarquement pour rejoindre sa porte d’embarquement.
Arrivez longtemps en avance pour ne pas subir de retard
Tous ceux qui ont pris l’avion un jour le savent bien, il est conseillé d’arriver en avance pour ne pas subir de retard. Même les compagnies aériennes le rappellent. Arriver 2 heures à l’avance dans le cadre d’un vol intérieur et 3 heures au moins pour un vol à l’international est une mesure bénéfique pour le voyageur. Tout d’abord, cela lui donne la possibilité de réaliser ses formalités sans stress, même si elles prennent beaucoup de temps. Il pourra de plus faire face aux imprévus avec plus de sérénité et aura toujours une marge de manœuvre afin de ne pas rater son vol. Pour finir, arriver à l’avance permet au voyageur de profiter des duty free et de se détendre avant l’embarquement, surtout si c’est la première fois qu’il prend l’avion.
Pensez à étiqueter vos bagages
L’étiquetage des bagages est une obligation pour tous les voyageurs. Que ceux-ci soient placés en soute ou en cabine, ils doivent être pourvus d’une étiquette avec le nom et les coordonnées du propriétaire. Cette mesure permet de vite identifier les bagages en cas de perte ou de vol. S’ils sont bien étiquetés, la compagnie aérienne n’aura aucun mal à les retrouver et à les renvoyer. L’étiquetage des valises est assez simple. Il suffit de mettre en évidence ses coordonnées à l’aide d’une étiquette et de la fixer sur la poignée de la valise à l’extérieur. Chaque bagage circulant dans l’aéroport doit être muni de son étiquette.
Prévoyez un encas
La dernière chose à faire pour se détendre et voyager sereinement est de prévoir un encas. Bien sûr, les compagnies aériennes prévoient des repas pour les voyageurs selon la durée du vol. Il est toutefois autorisé d’avoir sur soi des aliments solides comme des chips, des biscuits, de la charcuterie, etc.