temps trajet paris new york concorde

Le Concorde mettait environ 3 heures et 15 minutes pour se rendre de Paris à New York. Un record toujours incroyable pour un vol commercial entre Paris et New York.

Qu’est ce que le Concorde ?

Le Concorde était un avion de ligne supersonique exploité par Air France et British Airways. Il a effectué son premier vol en 1969 et son dernier vol en 2003. Le Concorde pouvait atteindre une vitesse de 2 180 km/h, ce qui lui permettait de relier Paris à New York en 3 heures et 15 minutes environ.

Pourquoi n’y a-t-il plus de Concorde en activité ?

L’emblématique Concorde a été retiré du service en 2003 en raison des coûts d’exploitation élevés et du ralentissement de l’industrie du transport aérien. Il a également été critiqué à la suite d’un accident mortel en 2000. Mais le coup le plus dur pour le jet supersonique a été porté par une décision de l’Union européenne en 2001, qui a interdit au Concorde de survoler l’Europe en raison de ses niveaux de bruit élevés.

Pourquoi n’y a t-il pas d’autres avions de ligne aussi rapide que le Concorde ?

Le Concorde a été conçu pour être l’avion de ligne le plus rapide du monde. Il pouvait voler à des vitesses allant jusqu’à mach 2, soit deux fois la vitesse du son. L’avion a été développé conjointement par des sociétés d’ingénierie britanniques et françaises dans les années 1960.

Malheureusement, le Concorde ne s’est jamais vraiment imposé sur le plan commercial et seules des subventions artificielles ont permis de le maintenir en vol jusqu’à sa mise hors service en 2003. L’une des principales raisons de son manque de succès était son coût élevé, tant pour l’achat d’un billet que pour l’entretien de l’appareil.

Le bang sonique généré par le vol à des vitesses supersoniques signifiait également qu’il ne pouvait voler qu’au-dessus de l’eau, ce qui limitait encore plus ses itinéraires potentiels. En outre, en raison des préoccupations relatives aux dommages causés à l’environnement, l’avion était soumis à des restrictions de plus en plus strictes quant aux endroits où il pouvait être utilisé.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.