Vacances au ski : nos conseils pour que celles-ci soient réellement parfaites !

On ne va pas se mentir : alors que c’était quelque chose d’assez courant il y a de cela 20 ans, partir en vacances au ski est devenu un luxe pour de nombreux Français aujourd’hui. L’inflation récente n’est évidemment pas étrangère à cela, mais il faut aussi y ajouter le réchauffement climatique qui impacte les stations de ski en hiver. D’où l’importance de bien choisir l’endroit où on part en France. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin que vous ne laissiez rien au hasard !

Choisir sa station de ski en fonction de ses envies et de l’endroit où on vit

Il existe en France plus de 300 stations de ski, réparties sur différents massifs montagneux. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques : ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Si par exemple vous choisissez un coin en Savoie avec une station comme la Rosière (https://www.travelski.com/station-de-ski/la-rosiere), vous aurez droit à un nombre de pistes conséquent (80) et à des activités très variées pour toute la famille. Par contre, comme c’est une station de ski assez populaire, il faut s’attendre à rencontrer beaucoup de monde !

Il est donc important de vous renseigner avant votre séjour en lisant bien les avis disponibles sur le Net. Prenez aussi en compte les temps de trajet qui peuvent être conséquents quand on habite en région parisienne et qu’on désire se rendre du côté des Pyrénées. D’autant plus que ce n’est pas toujours accessible en train et que les taxis coûtent cher à la montagne !

Bien préparer son matériel et sa tenue pour le ski

Une fois que vous avez choisi votre station de ski, il faut penser à préparer votre matériel et votre tenue pour le ski. Si vous n’avez pas votre propre équipement (skis, snowboard…), vous pouvez le louer sur place ou dans une boutique spécialisée avant de partir. Nous vous conseillons tout de même d’avoir votre propre combinaison de ski ainsi que vos propres lunettes (ou votre masque), surtout si vous comptez retenter l’expérience à l’avenir.

Concernant les accessoires indispensables, vous aurez aussi besoin d’un bonnet et de gants adaptés. Ah, et ne faites pas l’erreur de beaucoup de débutants qui vont à la montagne pour la première fois : la crème solaire est indispensable en altitude. Vous serez en effet très exposé au soleil, c’est pourquoi il faudra vous enduire au moins le visage et le cou pour ne pas devenir tout rouge après une après-midi à vous adonner au ski !

Article similaire