Rebaptisé hôtellerie de plein air, le camping s’oriente vers le haut de gamme. Prestations, équipement, activités… Le camping multiplie les services pour séduire une nouvelle clientèle plus aisée.
Aujourd’hui, une partie des amateurs de camping, en plus d’un retour à la nature et du prix abordable du camping, cherchent le confort et des services haut de gamme. D’ailleurs, le camping 5 etoiles est apparu il y a une dizaine d’années. Avant, les campings étaient notés de 1 à 4 étoiles.
L’amour du camping
Pour la grande majorité des campeurs, l’attrait majeur du camping, c’est le bon rapport qualité/prix. En deuxième position, c’est l’envie de se rapprocher de la nature et enfin, en troisième position, c’est le plaisir de la convivialité.
Malgré tout, le confort devient un argument de plus en plus important. Qualité des logements proposés, des infrastructures, des espaces communs… Le confort haut de gamme devient une qualité essentielle pour le choix du camping.
La révolution des logements aménagés au camping
Il y a une dizaine d’années, la majorité des campeurs privilégiaient les emplacements nus pour y poser leur tente, caravane ou camping-car. Ils se déplaçaient avec tout leur matériel de camping.
Désormais, ce sont les logements aménagés qui séduisent de plus en plus au camping. Tente aménagée avec un sol en dur, mobile-home, bungalow, chalet… Les campeurs recherchent des vacances confortables et haut de gamme. D’ailleurs, la part des emplacements nus, bien que toujours majoritaire à 55 %, réduit d’année en année.
Et si la montée en gamme du camping découlait de l’arrivée des mobiles-home et de ces logements aménagés ? En effet, les vacances au camping en caravane, en camping-car et particulièrement en tente sont grandement influencés par la météo. Logiquement, c’étaient donc les mois de juillet et d’août qui étaient privilégiés par les campeurs.
Depuis l’apparition de ces logements de camping aménagés, il est possible d’accueillir la clientèle dans des conditions confortables et agréables au moins d’avril à septembre. Certains campings restent même ouverts toute l’année.
Le camping haut de gamme : l’effet boule de neige
Ces changements ont eu un effet boule de neige et ont orienté naturellement le camping vers le haut de gamme. En effet, les campings étant fonctionnels à l’année, le chiffre d’affaires augmente et les professionnels peuvent donc investir dans des équipements de camping 5 étoiles, proposer des activités, des services haut de gamme… Et surtout, embaucher leur staff à l’année. Un staff qui peut donc être formé dans de meilleures conditions et acquérir l’expérience nécessaire pour offrir un accueil et un service de qualité aux vacanciers.
Ces investissements attirent une nouvelle clientèle plus aisée et en recherche de vacances tout confort. Les campings haut de gamme deviennent de véritables clubs-vacances, aux services et prestations parfois plus complets qu’un hôtel. Parcs aquatiques, restaurants, épiceries, club enfants, activités encadrées, boîte de nuit, espaces spa…
Et ce n’est pas tout, tout ce nouveau confort et ces prestations séduisent également d’autres profils. Notamment les séminaires d’entreprises, qui peuvent avoir lieu toute l’année. Mais aussi les citadins en besoin de calme et de nature. C’est le développement du camping de proximité, souvent le temps d’un week-end, à moins de 50 km de chez soi, pour une déconnexion tout confort, afin de changer d’air et se détendre.
Le camping 5 étoiles : l’attrait des hébergements insolites
Autre tendance qui se développe dans le camping haut de gamme, ce sont les hébergements insolites. Ainsi, certains campings misent sur l’originalité et proposent des séjours uniques dans des cabanes flottantes, dans les arbres. Des nuits dans une roulotte, une yourte ou encore dans une bulle transparente, pour passer une nuit à la belle étoile, dans un cocon de confort.