distance france finlande

Découvrez quelques informations pratiques pour savoir comment effectuer un trajet vers la Finlande au départ de Paris. Ainsi que quelques conseils utiles pour bien préparer son voyage en hiver vers le pays du Père Noël.

Quel est le temps de trajet entre Paris et Helsinki ?

  • En avion, au départ de Roissy CDG par exemple, il vous faudra environ 2 heures et 30 minutes de temps de vol.
  • En train, il vous faudra environ 29 heures et 30 minutes mais la liaison s’arrête en Suède, où il faut prendre le ferry
  • En voiture ou en autocar, il vous faudra environ 41 heures. (en comptant la traversée du détroit d’Öresund en bateau)

Même si ce n’est pas le moyen le plus écologique pour se rendre dans un pays aussi proche de la nature, l’avion reste le meilleur moyen de transport pour un voyage France – Finlande, en moins de 3h vous êtes dans le pays pour profiter de l’ambiance sur place.

Une liaison ferroviaire entre la Suède et la Finlande est toujours en cours de réalisation.

Quelle distance entre Paris (France) et la capitale finlandaise ?

La distance entre Paris (France) et la capitale finlandaise Helsinki est de 2350 km par la route. A vol d’oiseau, la distance est réduite à 1 900 km.

N’oubliez pas que la Finlande se trouve au nord de l’Europe, vous traverserez donc la Suède pour y arriver.

Le voyage en train Paris-Helsinki dure environ 41 heures Un long moment… mais il durait encore plus longtemps autrefois ! De 1871 à 1917, année de l’effondrement de l’empire tsariste russe, cet itinéraire a été desservi par le Trans-Siberian Express.

Avec 13 000 km (8 100 mi), c’était la plus longue ligne de train de passagers au monde à l’époque. Elle reliait Paris à Vladivostok, sur la côte Pacifique de la Russie. Ce voyage légendaire de 6 jours et 4 nuits n’était pas à la portée de tous mais il a eu une histoire extraordinaire.

Quel itinéraire pour un voyage en train entre Paris et Helsinki ?

L’itinéraire classique en train ressemble à ce parcours : France – Allemagne – Suède – Finlande.

Vous partez de Paris, pour vous rendre à Hambourg, puis à Stockholm avant de terminer votre trajet en Finlande à Helsinki.

Quel itinéraire pour un voyage par la route entre Paris et Helsinki ?

Le trajet le plus court par la route est de Paris au nord de la Suède, puis de Stockholm à Helsinki en ferry. Il s’agit d’une distance de 2350 km. Il vous faudra entre 41 heures et trois jours, selon votre voiture et les conditions de circulation.

Comment se rendre en Finlande par la route en période hivernale ?

En hiver, il est indispensable de correctement préparer son véhicule sachant que la Finlande est un pays neigeux. Les conditions de circulation sont également plus difficiles.

Vous devrez aussi traverser plusieurs pays d’Europe, il est important de connaitre les règles de circulation de chaque pays, de quel côté de la route rouler en sécurité, quel équipement est nécessaire sur route dans chaque région du nord de l’Europe.

Voyager en été ou au printemps permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les routes et les pentes seront moins raides.

Combien coûte un voyage Paris – Helsinki ?

Il faut compter entre 350 euros et 500 euros pour effectuer le trajet entre Paris et Helsinki, en fonction des compagnies de voyage. Cela dépend aussi du type de voiture que vous possédez.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *