Tenir un journal jour après jour lors de votre voyage pour faire le plein de souvenirs et d'émotion

Lorsque vous voyagez, vous découvrez de nouvelles images, de nouveaux sons, de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs. Vous rencontrez de nouvelles personnes et découvrez des modes de vie différents. Tout cela a un impact sur vous ; cela élargit vos horizons et change votre façon de voir le monde. L’écriture de voyage est un bon moyen de capturer ces expériences et ces émotions avec des mots. Tenir un carnet de voyage est un moyen d’y parvenir. Le fait d’y écrire vous oblige à ralentir, à faire le point sur l’endroit où vous vous trouvez et sur ce que vous avez vu. Cela permet également de capturer vos pensées et vos sens à ce moment précis, de sorte que plus tard, ils reviennent à la vie comme si c’était hier. Il existe de nombreux types de récits de voyage : essais personnels, journaux, mémoires, journaux intimes, lettres à la maison ou même fictions sur des voyages. Dans cet article, nous nous concentrons sur la tenue d’un journal de voyage pour une référence future ainsi que pour le partager avec d’autres personnes une fois le voyage terminé.

Pourquoi tenir un journal de voyage ?

Il existe de nombreuses raisons de tenir un carnet de voyage :

  • La tenue d’un journal vous aide à traiter et à réfléchir à vos expériences, même les plus difficiles. Il vous aide à voir des schémas, à établir des liens et à reconnaître les émotions lorsqu’elles se manifestent.
  • C’est un moyen de rester en contact avec vous-même pendant votre voyage. Lorsque vous tenez un journal, vous vous posez constamment des questions telles que : Qu’est-ce qui m’arrive en ce moment ? Qu’est-ce que je ressens ? De quoi ai-je envie de me souvenir ?
  • C’est un moyen de rester en contact avec les personnes que vous rencontrez sur la route. Au lieu de vous contenter de leur dire :  » J’ai été ravi de vous rencontrer « , vous pouvez écrire plus en détail sur la rencontre et leur faire savoir à quel point vous avez apprécié leur temps et leurs idées.
  • C’est un cadeau pour vous-même. Lorsque vous tenez un carnet de voyage, vous créez quelque chose de permanent auquel vous pourrez vous référer tout au long de votre vie. Imaginez-vous relire ce journal 10 ans après votre croisière en Antarctique.
  • C’est un cadeau pour les autres – votre famille, vos amis et les générations futures. Votre journal peut devenir un héritage familial. Il peut être une ressource pour les chercheurs et les historiens.
  • Il vous aide à assimiler ce que vous avez vu et à vous connecter au monde qui vous entoure.
  • C’est un moyen de conserver un souvenir de votre voyage pour les générations futures.

Carnet de voyage : comment écrire sur son journal pour capter toutes les émotions lors de votre séjour

Que devez-vous inclure dans votre carnet de voyage ?

La clé pour tenir un bon carnet de voyage est de conserver un sens de la curiosité, de l’ouverture et de l’honnêteté. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain de voyage expérimenté pour y parvenir. Le plus important est d’écrire avec son cœur.

Lorsque vous commencez votre journal, notez quelques questions pour vous aider à démarrer. Par exemple : Quels sont mes espoirs et mes craintes concernant ce voyage ? Qu’est-ce que je veux retenir de cette expérience ? Qu’est-ce que je veux comprendre plus profondément ?

Essayez d’inclure les éléments suivants lors de la rédaction :

  1. Un aperçu du voyage
  2. les dates,
  3. l’itinéraire et vos objectifs.

Un portrait de vous-même avant le voyage. Quels sont vos espoirs ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos craintes ?

Un portrait de vous-même pendant le voyage. Comment vous sentez-vous à ce moment-là ? Que faites-vous ? Qu’est-ce que vous voyez ? Quelles sont vos impressions ?

Un portrait de vous-même après le voyage. Quels ont été les points forts ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ? Qu’avez-vous appris sur le monde ? Quelles sont vos recommandations pour les autres ?

Un mot pour les futurs voyageurs : N’essayez pas d’écrire de façon narrative. Conservez votre journal comme un enregistrement de vos pensées et de vos sentiments. Vous n’êtes pas obligé d’écrire sur chaque jour. Vous pouvez choisir d’écrire sur les grands moments ou de remplir les espaces intermédiaires.

  • Exacompta Carnet de voyages pocket 11x15cm 40 pages - Lot de 6
    Parce qu'il n'y a rien de mieux que le papier pour noter ce qui compte, Exacompta a créé une gamme de carnets personnels, conçus avec les ingrédients qui ont fait le succès de ses carnets professionnels.<br/>Ce carnet de voyage est idéal pour écrire, dessiner et coller les souvenirs de voyage.<br/>Format pocket, il est aussi facile à transporter pour noter tout en voyageant.<br/>La page de gauche est imprimée avec une réglure discrète composée de points qui s'adapte à tous les types d'utilisations : récit du voyage, tracés, schémas, esquisses, ...<br/>La page de droite est vierge pour coller et conserver les souvenirs de voyage.<br/>Papier Clairefontaine haute qualité 110 g/m2 légèrement teinté, spécialement étudié pour reposer la vue, et mat pour une écriture facile et nette sans jamais transparaître au verso.<br/>Fabrication 100% française. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Clairefontaine Carnet de Voyage aquarelle spiralé 20F 20x20cm 300g - Havane - Lot de 2
    Carnet de voyage dédié à l'aquarelle.<br/>Papier aquarelle Fontaine 100% coton, de qualité professionnelle.<br/>Un grain torchon, surface accidentée idéale pour une mise en avant des reliefs.<br/>Couverture au grain cuir, élégante.<br/>Très résistant au grattage, excellence capacité d'absorption et repentir possible. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Clairefontaine Carnet de Voyage aquarelle spiralé 20F A5 300g - Havane - Lot de 2
    Carnet de voyage dédié à l'aquarelle.<br/>Papier aquarelle Fontaine 100% coton, de qualité professionnelle.<br/>Un grain torchon, surface accidentée idéale pour une mise en avant des reliefs.<br/>Couverture au grain cuir, élégante.<br/>Très résistant au grattage, excellence capacité d'absorption et repentir possible. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Clairefontaine Carnet de Voyage toilé 60F A5 180g - Gris clair - Lot de 2 Marron
    Carnet de voyage dédié au multi-technique.<br/>Papier à grain 180g, de blancheur naturelle, au grain léger et régulier.<br/>Très polyvalent, parfaitement adapté aux techniques sèches et humides.<br/>Carnet à la couverture toilée élégante.<br/>Parfaitement solide grâce à sa reliure cousue et son signet. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Clairefontaine Carnet de Voyage aquarelle spiralé 20F A4 300g - Havane - Lot de 2
    Carnet de voyage dédié à l'aquarelle.<br/>Papier aquarelle Fontaine 100% coton, de qualité professionnelle.<br/>Un grain torchon, surface accidentée idéale pour une mise en avant des reliefs.<br/>Couverture au grain cuir, élégante.<br/>Très résistant au grattage, excellence capacité d'absorption et repentir possible. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Comment trouvez-vous votre voix en tant qu’écrivain voyageur ?

Tenez un journal et explorez vos propres expériences et émotions. Cela vous aidera à découvrir votre voix en tant qu’écrivain. Lorsque vous voyagez, vous ressentez les choses intensément et la rédaction d’un journal est un moyen d’explorer ces émotions. La rédaction d’un journal est un moyen d’explorer vos propres sentiments.

Tenir un journal, c’est comme se promener dans les bois. – Explorez vos propres pensées et émotions. Quels sont vos espoirs ? Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos craintes ? Quels sont vos objectifs pour le voyage ? – Quels sont vos objectifs pour le voyage ? – Que voulez-vous comprendre plus profondément ? – Soyez curieux du monde qui vous entoure. Quelles sont vos impressions ? À quoi ressemble l’endroit ? Quelle est son odeur ? Qu’entendez-vous ? Que goûtez-vous ? La tenue d’un journal vous aide également à mieux vous connaître. Vous pouvez voir des schémas et des liens entre vos sentiments et vos expériences. Vous pouvez constater que certaines émotions et expériences font toujours partie de vous, tandis que d’autres ne sont que des fantaisies passagères.

L’écriture est également un moyen d’apprendre à connaître vos compagnons de voyage. La rédaction d’un journal est un excellent moyen de communiquer avec les autres et de partager avec eux vos pensées, vos impressions et vos expériences.

Les avantages d’écrire en voyageant

Lorsque vous voyagez, vous êtes souvent dans un état d’émotions intenses, que ce soit lors d’un road trip ou un safari en Tanzanie. Bien que cela puisse être une expérience formidable, il peut aussi être difficile de gérer tout cela. La rédaction d’un journal peut vous aider à donner un sens à vos sentiments et à vos expériences.

Vous créez une trace de votre voyage. Votre journal devient une trace de vos voyages et un moyen de préserver vos souvenirs pour les générations futures. Il peut vous aider à surmonter le mal du pays. La tenue d’un journal peut vous aider à exprimer vos sentiments à l’égard de votre éloignement, ainsi que vos émotions à l’égard de votre foyer et de vos proches. Il peut également vous aider à vous connecter au monde qui vous entoure et à donner un sens à vos expériences. C’est un excellent moyen de communiquer avec les autres participants à votre voyage.

Le carnet de voyage : une solution unique de souvenirs de voyage

La tenue d’un carnet de voyage est un excellent moyen d’explorer vos sentiments et vos pensées et de traiter ce que vous voyez et vivez sur la route. C’est aussi un excellent moyen de rester en contact avec vos proches. Il n’est pas nécessaire d’être un écrivain expérimenté pour tenir un journal de voyage, si vous disposez d’une connexion fiable vous pouvez même faire un blog.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un esprit ouvert, d’une volonté d’explorer vos sentiments et vos émotions, et du désir d’écrire ce que vous découvrez. Cela dit, les voyages peuvent être un excellent moyen de pratiquer ou d’améliorer vos talents d’écrivain. C’est un excellent moyen de rester créatif et de renforcer vos muscles créatifs pendant que vous êtes sur la route. Tenez un journal et explorez vos propres expériences et émotions. Cela vous aidera à découvrir votre voix en tant qu’écrivain. Lorsque vous voyagez, vous ressentez les choses intensément et la tenue d’un journal est un moyen de l’explorer.

Article similaire