ecotourisme tanzanie

La Tanzanie est une destination de safari bien connue des touristes. On peut comprendre le désir de s’y rendre : il abrite l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages au monde. Effectivement, on retrouve non seulement le fameux top 5 des animaux d’Afrique sauvage à savoir le lion, l’éléphant, le buffle, le guépard et le rhinocéros. Cependant, dans ce pays unique, il est possible de rencontrer une palette bien plus large de différente d’espèces sauvages typiques de la savane, notamment des zèbres, des gnous, des singes, des antilopes, des girafes, des gazelles, des flamants roses… Les vastes étendus sauvage de Tanzanie ainsi que la variété impressionnante de sa faune rend le voyageur insignifiant. Ce sentiment est très fort lorsqu’on rencontre de près la faune et la flore de Tanzanie.

Laissez vous surprendre par un voyage en Tanzanie et informez vous avec notre guide synthétique de cette destination incroyablement riche.

Prévoir un séjour en Tanzanie et visiter l’île de Zanzibar !

Trésor vivant du contient africain et de l’Ouest africain, cette destination à longtemps attirer les explorateurs, d’abord pour les trophées de chasse et le divertissement (une époque normalement révolu, mais pas pour tout le monde) et aujourd’hui pour des images uniques et des sensations de liberté inégalables ailleurs dans le monde. De nos jours, la Tanzanie continue d’attirer son public avec les safaris, même si d’autres joyaux géographiques et historiques méritent son attention.

Il est vrai que la Tanzanie possède les réserves animalières les plus étonnantes du continent mais cela reste un pays pauvre et sous développé, resté longtemps dirigé par les puissances coloniales. Fort heureusement, les lieux géographiques de Tanzanie tel que le mont Kilimandjaro, le cratère de Ngorongoro ou la gigantesque réserve naturel national du Serengeti permettent de rapidement mettre de côté la faiblesse économique et la pauvreté des villes et villages.

L’autre lieu touristique et historique incontournable de Tanzanie est son île de Zanzibar. Avant la construction du canal de Suez, cette île à longtemps servi de port d’attache et de haut lieux de commerce d’épices provenant des contrées orientales. Une histoire qui se visite de nos jours sur cette magnifique île de l’océan Indien.

situation géographique de la tanzanie

Les choses importantes à savoir sur la Tanzanie

La Tanzanie est la destination écotouristique la plus populaire en Afrique, voici quelques informations à savoir sur la Tanzanie.

Situation géographique

La Tanzanie est située en Afrique de l’Est, entre l’équateur et 6°50′ de latitude sud.

La Tanzanie comprend de nombreuses réserves naturelles protégées. Les plus populaires sont évoqués un peu plus bas dans l’article.

Les pays voisins de la Tanzanie sont :

  • Au nord : le Kenya (Nord-Est) et l’Ouganda (Nord-Ouest)
  • A l’ouest : le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo
  • Au sud: la Zambie (Sud-Ouest), le Malawi et le Mozambique
  • A l’est : l’océan et trois ilots dont le plus connu est l’île de Zanzibar

L’île de Zanzibar, située dans l’océan Indien au large de la Tanzanie, est une région autonome de la Tanzanie. Les deux pays sont séparés par un canal étroit.

Zanzibar ne fait pas partie de la Tanzanie continentale mais elle compte pour le nombre de touristes tanzaniens car la plupart de ses visiteurs viennent sur cette île et oublient le reste du pays !

La capitale de la Tanzanie est Dodoma, dans la partie centrale de la Tanzanie.

Les autres grandes villes sont Dar es Salaam, Mwanza et Tanga.

Dar es Salaam – 3 millions d’habitants – est le plus grand centre industriel du pays, avec de fortes relation avec Zanzibar, qui a une réputation historique de port commercial important pour le commerce des épices. C’est aussi là que ce trouve le principal aéroport du pays.

Situation économique, politique et social

Le gouvernement tanzanien joue un rôle important dans la promotion de l’écotourisme, en mettant en place différents quotas pour chaque secteur. Le plus grand nombre de quotas (40 %) est réservé aux activités ou services qui apportent un avantage économique aux communautés locales. Cette politique semble aider les communautés locales vivant dans les zones rurales.

Le deuxième quota le plus important (30 %) est réservé à des activités moins intrusives pour l’environnement, tandis que les quotas restants sont utilisés pour soutenir des programmes de recherche et d’éducation.

Pour plus d’informations sur les politiques de la Tanzanie en matière d’écotourisme, rendez-vous sur le site Web du gouvernement tanzanien.

La Tanzanie abrite des dizaines de groupes ethniques, chacun ayant sa propre langue et ses propres traditions. Le groupe ethnique le plus important est celui des Sukuma, avec près de 6 millions de personnes vivant dans le sud de la Tanzanie. Les Tumbuka sont le deuxième groupe ethnique le plus peuplé, suivis des Nyamwezi en troisième position.

Plus généralement, la plupart des Tanzaniens sont des agriculteurs ou des éleveurs qui dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Le taux de chômage est extrêmement élevé chez les jeunes adultes.

La monnaie utilisée dans ce pays est le shilling tanzanien (Tsh). Toutefois, les dollars américains sont largement acceptés par les marchands et les propriétaires d’entreprises. En général, les Tanzaniens sont une population saine et pacifique qui vous accueillera à bras ouverts.

La Tanzanie est un pays où les femmes ont le même statut social que les hommes.

Situation sanitaire

En Tanzanie, comme dans de nombreux autres pays, le taux de prévalence du VIH a augmenté rapidement. En 2014, il était estimé à 13,7 % des adultes âgés de 15 à 49 ans. Pour vous rendre en Tanzanie il est conseillé de faire certains vaccins. Pour certains pays, dont le Royaume-Uni et la France, un certificat attestant que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune peut être exigé.

Si vous prévoyez de voyager en altitude, des précautions doivent également être prises contre le paludisme. Cette maladie est transmise par des moustiques qui piquent surtout entre le crépuscule et l’aube. Vous pouvez vous protéger contre le paludisme à l’aide d’antipaludéens.

Religion, culture et valeurs morales

La religion prédominante en Tanzanie est le christianisme (85%). Les autres principales religions sont l’islam (13%) et la religion traditionnelle africaine (2%).

Les Tanzaniens célèbrent plus de 80 jours spéciaux chaque année. En voici quelques exemples : le jour de l’indépendance le 9 décembre, le jour des héros le 5 octobre et la journée de la femme le 9 octobre.

Comme dans la majorité des pays africains, la polygamie est largement pratiquée. En général, les hommes peuvent avoir jusqu’à quatre épouses à la fois, bien que cela varie selon le groupe ethnique – les femmes de certaines cultures ne peuvent pas épouser plus d’un homme.

mont kilimanjaro plus haute montagne d'Afrique

La Tanzanie n’est pas seulement un safari : Découvrez les hauts lieux touristiques de la Tanzanie et du Zanzibar

Pour la plupart des Européens et des Nord-Américains, la Tanzanie est surtout connue comme une destination de safari. Cependant, le pays offre bien plus que cela : parcs naturels et zones protégées, montagnes et lacs, îles et plages…Et pour en profiter pleinement, il faut impérativement savoir quand voyager dans ce pays.

Mont Kilimandjaro

Le Mont Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent, est également l’une des plus grandes attractions de la Tanzanie. Avec ses 5 895 m de haut, il domine majestueusement de vastes étendues de savane et de semi-désert. L’ascension de son sommet est un défi pour la plupart des randonneurs. Malheureusement, dans l’état actuel des choses ses glaciers disparaissent rapidement. La montagne est également menacée par la pollution atmosphérique.

D’un autre côté, si vous envisager son ascension, vous serez récompensé par des vues spectaculaires dans toutes les directions. Vous pouvez voir une grande partie de l’Afrique de l’Est, notamment le parc national du Serengeti au nord de la Tanzanie et le lac Victoria en Ouganda.

La Selous Game Reserve

Cette réserve couvre une superficie de 55 000 km², soit deux fois la taille de la Suisse ! Elle est considérée comme l’une des plus grandes zones de conservation d’Afrique. La Selous Game Reserve fait partie de la plus ancienne réserve naturelle protégée créée par le gouvernement allemand en 1916, et est un site de l’UNESCO depuis 1982.

Parc national du Serengeti

D’une superficie de 14 763 km², le parc national du Serengeti est situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Il est célèbre pour l’incroyable abondance de sa faune et sa beauté naturelle.

Cratère du Ngorongoro

La zone de conservation de Ngorongoro : Située au bord de la vallée du Grand Rift et couvrant une superficie de 14 763 km²,ce site de l’UNESCO abrite une multitude d’espèces en voie de disparition. C’est dans cette zone que se trouve le cratère du Ngorongoro.

Parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara est situé dans la vallée du Grand Rift, à environ 300 km d’Arusha. Le parc couvre une superficie de 850 km² et présente un paysage époustouflant, une faune abondante … Plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

Vieille ville de Zanzibar

Une autre attraction en Tanzanie est l’île de Zanzibar. Située à environ 30 km de la côte tanzanienne, elle forme une région semi-autonome qui faisait autrefois partie du sultanat d’Oman. La capitale est Stone Town, dont la vieille ville pittoresque, avec ses rues étroites et des maisons aux couleurs pastel, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’archipel de Zanzibar se compose de l’île principale d’Unguja (également connue sous le nom de Zanzibar), de l’île de Pemba et de plusieurs petites îles satellites. L’archipel abrite un incroyable patrimoine naturel, y compris des espèces végétales uniques que l’on retrouve le parc national de Jozani Chwaka Bay. La population est mixte, avec des Arabes et des Africains de nombreuses tribus vivant côte à côte en harmonie.

L’architecture de l’île comprend de nombreuses mosquées et églises ainsi qu’un temple hindou. Parmi les sites les plus intéressants de Zanzibar, citons l’ancien marché aux esclaves de Zanzibar. Le marché aux esclaves de Zanzibar était autrefois l’un des plus grands marchés de l’océan Indien. Dans le passé, c’était un centre de commerce d’esclaves provenant de toute l’Afrique de l’Est et de l’Inde. C’est aujourd’hui une attraction touristique.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *