Vouloir passer du bon temps pendant son voyage est tout à fait normal. Il faut toutefois faire attention à participer tout au long de son séjour à la préservation de l’environnement. Quels sont donc les points à ne pas négliger pour voyager de façon plus responsable ?
Réduire au maximum l’impact de son voyage sur l’environnement
Différents points sont à prendre en compte pour réduire son impact sur l’environnement au cours de ses voyages.
La consommation de l’eau
Dans certains endroits du monde, trouver de l’eau potable est un enjeu quotidien pour le voyageur. Même s’il est tentant d’opter pour l’eau en bouteille, ce n’est pas la solution la plus écologique. Des traitements peuvent être ajoutés pour assainir l’eau : pastilles nettoyantes, chloration, microfiltration… Il faut en effet penser à harmoniser ses habitudes et ses usages avec la population locale, même si cela revient à renoncer momentanément à son confort.
La nourriture
En plus des grandes surfaces occupées, l’agriculture consomme beaucoup d’eau douce. Elle nécessite l’utilisation de combustibles fossiles et de produits chimiques néfastes. La réduction de son empreinte écologique dans l’alimentation nécessite entre autres :
- de consommer des fruits et légumes locaux et de saison,
- de choisir une alimentation pauvre en viande et poisson,
- d’éviter les plats préparés et trop emballés,
- d’éviter de commander plus que ce dont on a besoin.
Il est également recommandé de garder un récipient pour emporter les restes de son repas au restaurant.
Le transport
L’avion est le moyen de transport qui a le plus d’impact sur le climat par passager et par kilomètre. Un voyageur soucieux de l’environnement doit donc l’utiliser en dernier recours et préférer le transport terrestre ou maritime. Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à consulter cette page, par exemple, pour trouver des trajets de voyage éco-friendly. Pour de longues distances, on peut privilégier autant que possible les transports en commun et transports d’optimisation : le covoiturage, le voyage en cargo ou les différentes formes d’autostop.
Les déchets
À la maison et sur la route, les voyageurs peuvent adopter des stratégies responsables inspirées de l’approche zéro déchet. Il s’agira de :
- refuser tout ce qui est inutile et en cas de surplus, en faire don à d’autres,
- choisir judicieusement son équipement, avec des articles durables et polyvalents,
- s’approvisionner auprès des marchés, entrepôts en vrac et magasins bio,
- louer ou emprunter son équipement si on compte l’utiliser occasionnellement,
- réutiliser les contenants, bouteilles et sacs dont on ne peut se passer.
Il ne faut également pas oublier d’avoir toujours une bouteille d’eau réutilisable avec soi, de nombreux modèles écoresponsables sont disponibles de nos jours.
Respecter les coutumes et les croyances des locaux
Il faut s’adapter aux us et coutumes de la destination sans imposer ses propres habitudes ou son mode de vie. Cela implique de devoir adapter sa tenue vestimentaire, notamment dans les lieux de culte. Les signes de richesse sont à modérer en fonction du niveau de vie de la population locale. Certains points comme l’heure des repas, l’habillement, la consommation d’alcool ou l’utilisation du téléphone portable peuvent constituer de grandes différences.
De plus, les sens sont en éveil lorsqu’on voyage. On a alors tendance à goûter, sentir, entendre, regarder et toucher un peu de tout. La façon de procéder devra être plus ou moins appropriée à la coutume locale. Comme le disait Nicolas Bouvier, « prendre son temps est le meilleur moyen de ne pas en perdre ». Il faut donc prendre le temps d’observer, de lire et de demander. C’est assurément la garantie d’une meilleure découverte et cela peut prévenir les comportements inappropriés.
Ne pas jeter de détritus ni endommager les biens
Pour éviter de polluer sur son passage, le voyageur doit faire attention à ne laisser aucun déchet. Il doit faire attention à la façon dont les locaux se débarrassent de leurs déchets et s’y conformer. S’il se retrouve dans un milieu sans poubelles, il peut conserver ses détritus dans un emballage et les jeter quand ce sera possible. Toujours nettoyer derrière soi est une obligation. Il est déconseillé de toucher à tout ce qu’on voit. Certains monuments et éléments du paysage sont en effet très fragiles, et peuvent être affectés par notre contact. Dans cette optique, prenez garde à l’utilisation de flash pour vos photos, celle-ci peut également être néfaste.
Soutenir les entreprises et les organisations locales autant que possible
C’est la moindre des choses à faire lorsqu’on se rend à l’étranger. Comment faire pour apporter sa contribution au développement des entreprises locales ?
Demander conseil aux locaux
Rien ne vaut un tuyau d’initié qui révèle un endroit ou une expérience que l’on ne connaît pas. Il est conseillé de dresser une liste d’entreprises à soutenir, avec des conseils provenant directement des locaux comme les concierges d’hôtel ou le personnel de taxi.
Faire ses courses au marché fermier
Parcourir un marché fermier ou un marché de producteurs est un excellent moyen de profiter de produits frais et moins chers. Mieux encore, cela aide les agriculteurs et les artistes locaux à générer des revenus de façon régulière. Ils voient ainsi que leurs services en valent la peine, qu’ils sont précieux et nécessaires dans la région.
Manger dans les restaurants locaux
C’est toujours plus drôle d’essayer quelque chose de nouveau ! La cuisine authentique des restaurants locaux permet une immersion totale dans la culture de son lieu de voyage.