vue aérienne du lac natron en Tanzanie

Si vous êtes à la recherche d’une excursion qui sorte un peu des sentiers battus, envisagez une visite du lac Natron en Tanzanie. Ce lac sodique abrite une grande variété de plantes et d’animaux, dont le flamant rose. Le lac tire son nom du natron, un minéral présent en grande quantité dans ses eaux. La forte teneur en sel en fait un environnement hostile pour la plupart des organismes, mais les flamants nains se nourrissent des algues bleues qu’on y trouve. Les visiteurs peuvent observer les flamants roses festoyer et nicher, et profiter du paysage unique du lac.

Où se situe le lac Natron ?

Située à l’extrême nord du pays, cette merveille naturelle est vraiment un spectacle à voir. Le lac se trouve dans une dépression allongée, et est délimité par deux horsts (un terme ancien pour désigner une crête ou une colline). Il est également inclus dans la branche orientale de la vallée du Grand Rift. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de voir une variété d’animaux sauvages, notamment des flamants roses, qui ont élu domicile dans la région.

Ne manquez pas cette expérience unique – ajoutez dès aujourd’hui le lac Natron à votre liste de destinations incontournables !

Quel faune est-il possible d’observer au lac Natron ?

Un voyage en Tanzanie ne serait pas complet sans une visite du lac Natron.

Ce lac à l’aspect étrange abrite certaines des créatures les plus étranges et les plus fascinantes de la planète. De la plus grande colonie de flamants roses au monde à trois espèces de poissons endémiques, le lac Natron est un endroit vraiment unique. Et avec des températures atteignant 60°C et un pH aussi élevé que 10,5, c’est aussi l’un des environnements les plus hostiles de la planète. Mais pour les créatures qui sont adaptées à ces conditions, le lac Natron est un refuge important.

population de flamants rose sur le lac natron en tanzanie

Venez donc explorer cet endroit étrange et magique – vous serez certainement surpris !

Le lac Natron est-il une réserve naturelle protégée ?

Ce plan d’eau unique est menacé par la déforestation au Kenya et la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Ewaso Ng’iro en Tanzanie, deux facteurs qui pourraient réduire la concentration en sel du lac. Toutefois, la forte alcalinité du lac pourrait être due à sa proximité avec l’Ol Doinyo Lengai, un volcan dont la lave est composée de carbonatite, principalement du carbonate de sodium, une lave très basique. De plus, le réchauffement climatique actuel le menace d’un assèchement temporaire et permanent par raréfaction des pluies et évaporation excessive.

Le site du bassin du Natron, qui comprend le lac, a été classé comme site Ramsar en 2001 en raison de son environnement et de sa faune uniques. Si vous êtes à la recherche d’une destination fascinante qui sorte des sentiers battus en Tanzanie, le lac Natron vaut bien une visite.

Article similaire