myanmar panorama d'exception sur une pagode bouddhiste

Si vous lisez ceci, c’est que vous savez que la Birmanie ne s’appelle pas Myanmar, pourtant, il s’agit bien de son nom officiel. Il fut un temps où il s’appelait « Birmanie » – et si beaucoup de gens aimeraient qu’il reprenne son nom d’origine, d’autres s’opposent à ce qu’ils considèrent comme un acte de défi envers leur gouvernement.

Bien que « Myanmar » soit plus pratique pour un usage international, il y a quelque chose dans « Birmanie » qui semble beaucoup plus familier et accueillant que son remplaçant officiel.

Qu’en pensez-vous ? Devrions-nous appeler la Birmanie par son vrai nom ?

Un changement pas si récent

La Birmanie a pourtant perdu son nom depuis 1989, lorsque la junte militaire l’a changé en Myanmar. Ramener l’ancien nom reviendrait à changer votre nom chaque fois que vous changez de pays ou que vous vous mariez – tout simplement trop de travail !

Il est important de noter que si ce changement de nom n’est pas quelque chose qui s’est produit du jour au lendemain. Le pays s’appelle « Myanmar » depuis le 18e siècle, lorsque le pays est passé sous contrôle britannique après trois guerres.

La junte a changé de nom à un moment où les manifestations pro-démocratie provoquaient le chaos dans leurs villes. Les militaires ont pensé qu’en changeant le nom de leur pays, il serait plus facile d’enlever l’identité des gens et aussi de ne pas reconnaître l’identité nationale.

esquisse drapeau mur en birmanie myanmar

Alors, lorsque vous voyager en Birmanie devez vous dire Birmanie ou Myanmar ?

Il n’y a rien de mal à appeler le pays « Myanmar » puisque c’est son nom légal. Cependant, nous choisissons d’utiliser le terme « Birmanie », qui semble gagner en popularité auprès des touristes et des visiteurs. Il est vrai qu’i est simple pour une agence de voyage de proposer un vol vers la Birmanie alors qu’un vol vers le Myanmar est tout de suite moins alléchant, pour la simple et bonne raison qu’il est presque impossible de situer le Myanmar sur une carte.

Et pourquoi pas ? Nous aimons dire « Birmanie ». C’est court, doux et roule sur la langue bien mieux que « Myanmar ».

Il existe également de nombreuses façons de raccourcir le nom à deux syllabes en un seul mot. « Myan » est une façon courante qui ressemble à « My Yawn ». Beaucoup de gens utilisent le terme « Mranma », ou même quelque chose de plus simple comme « Bama ».

Le mot « Birmanie » est également plus largement reconnu que le nom officiel. De plus, il est beaucoup plus facile à prononcer ! Mais Myanmar convient mieux sur une carte ou dans une encyclopédie, c’est pourquoi nous utilisons cette forme lorsque c’est nécessaire.

Qu’en pensez-vous ? Devrions-nous dire Birmanie ou Myanmar ?

Quel que soit le nom que vous lui donnez, faites juste avec le sourire et vous vous en sortirez très bien.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.