quand partir en finlande

La Finlande est un endroit formidable à visiter toute l’année. Nous vous recommandons d’aller y faire un tour en été également entre les mois de mai et d’août, bien qu’il soit conseillé de faire des recherches sur chaque lieu avant de voyager pour être sûr de profiter au maximum de votre visite. Petit tour d’horizon de la Finlande pour savoir quand s’y rendre et ce qu’il est possible de faire.

Quelle est la période idéale pour visiter la Finlande ?

La Finlande, malgré des températures estivales assez élevées (atteignant environ 25 degrés Celsius pendant la journée), la Finlande reste avant tout populaire pour les sports d’hiver et notamment le ski nordique. Cela est dû au fait qu’elle dispose d’une abondance de neige qui dure généralement jusqu’en juin ou début juillet !! La première chute de neige se produit dès la fin août et les premières bonnes conditions de ski sont normalement trouvées à la mi-septembre.

L’hiver est clairement la période où les gens se tournent plus naturellement vers les pays scandinaves d’Europe. Serait-ce l’effet Père Noël et Saint Nicolas ? Peut-être. Toujours est-il que la Finlande est un pays de neige, de ski et d’aurores boréales ce qui est la raison principale de son attractivité pendant l’hiver.

L’été, les journées restent assez courte (environ 4 heures de lumière) et il fait souvent nuageux. Pour profiter au maximum de l’été en Finlande, l’idéal serait de tirer le meilleur parti des quelques heures de lumière du jour. Vous pourriez le faire en visitant un ou plusieurs parcs nationaux (comme le parc national de Koli en Finlande centrale), où vous trouverez des paysages époustouflants avec des forêts profondes et beaucoup de lacs. Si vous avez encore besoin d’un peu plus de lumière, rendez-vous à Helsinki ou dans n’importe quelle ville côtière, où le soleil se lève plus tard et où il y a une abondance de bonnes plages.

Que faire l’été en Finlande ?

Les meilleures périodes pour visiter la Finlande l’été sont les mois d’été (mai-août), lorsque des villes comme Helsinki et Rovaniemi s’animent de festivals animés, de bars en plein air et d’activités de loisirs. Vous pourriez découvrir la Pride Parade d’Helsinki et la fête de Juhannus (la Saint-Jean) à Helsinki ou Kuopio qui sont d’excellents moyens d’explorer ce côté de la Scandinavie. Ces festivités se déroulent durant le mois de juin.

Les bases de loisirs dans tout le pays proposent des activités intéressantes telles que la randonnée, l’escalade et le kayak. Il y a également beaucoup à voir dans les musées, les galeries et les maisons d’art. Le festival rock Ilosaari d’Helsinki, qui a lieu chaque année en juillet, est un événement à ne pas manquer.

La navigation à travers la Finlande est très populaire pendant les mois d’été, où vous pouvez faire votre choix entre la mer et la montagne. Si vous voulez profiter au maximum de votre temps en été, nous vous recommandons de faire un aller-retour Helsinki – Porvoo – Hameenlinna – Lahtis ou une autre ville côtière.

voyage laponie finlandaise

L’hiver, découvrez la Laponie finlandaise et l’ambiance de Noël

L’une des meilleures façons de découvrir la Laponie finlandaise en hiver est de faire du traîneau à chiens. Ambiance de vacances garantie ! Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type d’activité. Vous pouvez également décider de le faire par vous-même, en réservant une motoneige par exemple. Une autre activité populaire pendant les mois d’hiver est la pêche sur glace. Cette pratique demande un peu de patience et de persévérance : préparez-vous à geler ! Vous pouvez également visiter l’exposition sur les aurores boréales à Rovaniemi, où vous saurez tout sur ce phénomène magnétique naturel.

Le meilleur moment pour découvrir la Laponie finlandaise est l’hiver. Néanmoins, n’hésitez pas à vous y rendre également pendant les autres saisons. Les mois d’été sont parfaits pour faire corps avec la nature.

Comment fêter noël en Finlande ?

La fête la plus populaire en Finlande est Noël. Même si la tradition peut sembler similaire à celle d’autres pays, il existe de nombreux éléments qui la rendent unique ! Par exemple, en Finlande, ils utilisent un type de bûche spécial pour la bûche de Yule (une grosse bûche utilisée comme combustible pour l’hiver). Préparez votre visite pendant le mois de décembre pour découvrir leur version du Père Noël connu sous le nom de Joulupukki, en Laponie ou à Helsinki. A cet occasion, vous pourriez être intéressé par le Festival du Père Noël de Rovaniemi qui a lieu fin novembre pour ouvrir la saison de Noël.

L’une des meilleure chose à faire à Noël en Finlande est bien sûr d’aller skier ! Les Finlandais adorent ce sport et ils organisent de nombreuses festivités autour de celui-ci pendant les mois d’hiver.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *