Découvrir le centre de l'Australie

L’Australie est un vaste pays, avec une superficie totale de près de 7,7 millions de kilomètres carrés. Alors que beaucoup de gens ont tendance à penser que l’Australie est principalement constituée de désert et d’arrière-pays, elle abrite en fait certains des sites naturels les plus spectaculaires du monde. On y trouve des plages de sable et des îles tropicales au nord, des forêts d’eucalyptus à l’est, des montagnes enneigées au sud, et de vastes savanes et des lacs salés à l’ouest. Et toutes ces régions diverses ont quelque chose en commun : elles font toutes partie de l’Australie. Alors, quel est exactement le centre de l’Australie ? La réponse est simple : il n’y en a pas ! Géographiquement parlant, c’est parce qu’il existe de nombreuses façons de diviser un pays ou un continent. Selon la façon dont vous voulez diviser cette vaste masse terrestre, elle a plusieurs centres différents.

Quel est le centre géographique de l’Australie ?

Le centre géographique de l’Australie est situé dans l’ouest éloigné du Territoire du Nord, près de la ville de Stuart. Malheureusement, on ne peut y accéder qu’en voiture 4×4 ou à pied. Pour cette raison, ce n’est pas le centre le plus visité d’Australie ! Le nom de cet endroit isolé est Isabella Bore, qui est en fait une grande source d’eau souterraine. Il doit son nom au navire de recherche SS Isabella qui, en 1893, a tenté de trouver un site approprié pour construire une ligne de chemin de fer transcontinentale à travers le continent. Le navire était amarré au port de Darwin dans le Territoire du Nord et a été pris dans un cyclone qui l’a envoyé en mer. L’équipage a réussi à ramener le navire au port, mais les dégâts étaient si importants qu’ils n’ont pas pu poursuivre l’enquête.

Le centre du continent australien

Le centre du continent australien est en fait situé dans une région éloignée de la Nouvelle-Galles du Sud. La ville de Tibooburra est le grand centre urbain le plus proche, bien qu’il se trouve à environ 700 kilomètres. En fait, le terrain est si éloigné qu’il a été utilisé pour filmer la planète Jakku dans le film Star Wars « The Force Awakens ». Si vous regardez attentivement la planète pendant le tournage du film, vous remarquerez que le paysage est terrestre. Il s’agit en fait de l’outback australien ! Cette région est également considérée comme le cœur désertique de l’Australie, car c’est l’un des endroits les plus secs du continent. Le paysage y est en fait similaire à celui du désert de Sonoran, dans le sud-ouest des États-Unis. Le centre du continent australien a été choisi parce qu’il présente une vaste plaine avec une faible élévation moyenne.

carte de l'Australie avec relief

Quel est donc le véritable centre de l’Australie ?

Le véritable centre de l’Australie n’est pas moins spectaculaire. Il est situé au cœur du désert de Kimberly, en Australie occidentale. Le peuple aborigène Yarrawarra considère cet endroit comme le centre de leur univers, car c’est l’endroit d’où proviennent tous les êtres vivants. Cet endroit est connu sous le nom de Gubbi Gubbi, qui signifie « le lieu de la création » dans la langue aborigène locale. Cet endroit a été localisé par des géographes australiens, qui ont utilisé des instruments scientifiques pour calculer le centre exact du continent. Pour ce faire, ils ont mesuré la longueur et la largeur du pays par un procédé appelé « netting out ». Pour ce faire, ils ont utilisé une technique similaire à celle qui consiste à cartographier une zone en jetant un filet dessus. Ils ont ainsi pu dresser une carte de l’ensemble du continent, chaque parcelle de terre étant représentée par une taille différente.

Découvrez les régions d’Australie

L’Australie est un pays vaste et diversifié, avec une variété de paysages à explorer. Le centre de l’Australie se trouve dans la région de l’Outback, mais il existe également de nombreux autres endroits intéressants à visiter. La Grande Barrière de Corail est l’un des sites naturels les plus célèbres au monde. Elle est située dans le nord tropical du pays, là où la mer rencontre le rivage. Le parc national de Kakadu est une immense région sauvage du Territoire du Nord, qui regorge d’une faune colorée. Les Blue Mountains sont célèbres pour leurs forêts d’eucalyptus et leurs vallées brumeuses. Le Kimberley est une région vaste et isolée de nature sauvage inexplorée. Le Top End est une autre région isolée du Territoire du Nord, riche en culture aborigène.

Où allons-nous maintenant ?

L’Australie est un pays vaste et diversifié, qui abrite de nombreux sites naturels spectaculaires. Si vous êtes à la recherche d’une aventure et que vous voulez voir le véritable cœur de l’Australie, rendez-vous dans le désert de Kimberly. Vous y trouverez le véritable centre de l’Australie, ainsi que de magnifiques paysages et une culture aborigène intéressante. Et n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.