La popularité de l’Antarctique a augmenté ces dernières années. Avec cela, il y a également eu plus de navires et de bateaux de croisière emmenant les touristes en voyage sur ce continent en dessous de zéro. « La bonne nouvelle, c’est que tous ces navires offrent aux visiteurs un moyen unique de voir cette région reculée », a déclaré Jessica Sanders, spécialiste de l’Antarctique au sein du voyagiste Intrepid Travel. « La mauvaise nouvelle, c’est que le nombre d’options peut être écrasant lorsqu’on essaie de décider où l’on veut aller. » Le type de voyage que vous souhaitez dépendra de la durée de vos vacances, du temps et de l’argent que vous pouvez dépenser, et du degré d’aventure que vous êtes prêt à avoir. Chaque itinéraire présente des avantages et des inconvénients, ainsi qu’une liste différente de ports d’escale, alors jetons un coup d’œil à certaines des meilleures destinations pour votre prochaine croisière en Antarctique.
Le glacier Amalia
Si vous voulez voir un paysage glaciaire époustouflant, le glacier Amalia est un excellent choix. Il s’agit d’un glacier de glace bleue qui se trouve sur l’île de Navarino au Chili. Si certaines croisières s’arrêtent au glacier, d’autres non. Vous devrez donc vérifier votre itinéraire pour savoir si vous aurez la chance de voir ce spectacle incroyable. Ce glacier n’est pas accessible par voie terrestre, mais vous pouvez vous en approcher depuis l’eau. Le glacier Amalia est l’un des glaciers les plus facilement accessibles au monde. C’est l’un des rares glaciers sur lesquels on peut marcher. Les visiteurs se tiennent au bord de l’énorme mur de glace et peuvent regarder vers le bas, à 100 mètres, pour voir la glace bleue qui rend ce glacier unique. C’est également l’un des rares glaciers dont on peut se faire une idée de la taille et de l’ampleur simplement en se tenant à côté de lui.
Détroit de Gerlache
Si vous êtes à la recherche d’une aventure isolée, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant une croisière dans le détroit de Gerlache. Il s’agit de l’étroite voie navigable qui sépare les îles Wollaston et Inaccessible. Vous constaterez que vous êtes rarement en vue de la terre, et vous verrez probablement très peu d’autres bateaux également. Vous aurez une réelle idée de l’éloignement de l’Antarctique et de l’isolement dans lequel doivent se trouver les membres de l’équipage du bateau de croisière pendant de longues périodes. L’une des parties les plus pittoresques de tout voyage en Antarctique est la traversée du détroit de Gerlache. Bien qu’il fasse souvent partie de l’itinéraire de nombreux circuits, tous ne vous permettront pas de le traverser à un rythme tranquille. Il se peut que vous deviez voyager à grande vitesse avec les portes étanches du navire fermées. Vous pourrez observer des pingouins et d’autres animaux sauvages en chemin, mais le paysage est époustouflant. Traverser cette étendue d’eau, c’est comme naviguer dans une grotte géante.
Le passage de Drake
Si vous voulez voir le côté rugueux de la péninsule antarctique, vous devriez faire une croisière dans le passage de Drake. Le passage de Drake est une étendue d’eau entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Il a été nommé en l’honneur de Sir Francis Drake, qui a navigué dans cette zone à la fin des années 1600. Il s’agit de la route la plus directe entre l’Atlantique et le Pacifique de la péninsule antarctique, ce qui signifie qu’il s’agit également de la route la plus difficile. La partie nord du passage est celle où la banquise est susceptible de se trouver. La partie sud du passage est celle où les icebergs sont susceptibles d’être vus. Quelle que soit la partie du passage où vous vous trouvez, vous devez vous attendre à une mer agitée, à beaucoup de brouillard et à une pluie occasionnelle.
Île Pléneau
Si vous voulez voir une région très éloignée de l’Antarctique, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’île Pléneau. Cette île est située dans l’océan Austral, et c’est la seule colonie de pingouins en Antarctique qui est accessible aux touristes. Cette île fait souvent l’objet d’excursions en petit bateau. Vous pourrez donc la voir lors de votre croisière si vous réservez une croisière en petit bateau. Les touristes visitent principalement cette île pendant l’été austral, qui est l’équivalent de l’été de l’hémisphère nord dans l’hémisphère sud. Visiter l’île Pléneau, c’est comme remonter dans le temps. C’est l’un des rares endroits au monde à être resté pratiquement intact pour l’homme. Le seul moyen de s’y rendre est de prendre un bateau, et les visites sont limitées à quelques jours par an. L’île se trouve au bord de la péninsule antarctique et est entourée par l’océan Austral. Par conséquent, vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages.
Le canal de Schollart
Si vous voulez voir les paysages spectaculaires de la péninsule Antarctique, vous devriez faire une croisière dans le canal Le Schollart. Il s’agit de l’étendue d’eau située entre la péninsule et le courant circumpolaire. Ce n’est pas un moyen d’accéder à l’Antarctique, mais c’est un passage magnifique qui est souvent inclus dans un circuit complet en Antarctique. Votre croisière alternera souvent entre ce canal et le passage de Drake au fur et à mesure de votre progression vers le sud. Le canal de Schollart fait partie du paysage spectaculaire de la péninsule Antarctique. C’est le chemin qu’empruntent les navires de croisière lorsqu’ils se dirigent vers le sud de la péninsule. Vous pouvez vous attendre à voir des icebergs des deux côtés de votre navire lorsque vous traversez ce canal. Vous pourrez même voir des baleines et des phoques dans l’eau. Ce canal est une magnifique façon de commencer une visite de la péninsule.
L’île aux éléphants
L’île de l’Éléphant est une destination célèbre pour les croisières en Antarctique. C’est l’île où Ernest Shackleton et son équipage ont passé près de deux ans bloqués après que leur navire ait été écrasé par la glace. Vous pouvez vous renseigner sur leur périple et visiter les différents points de repère liés à l’expédition, comme le poulailler et les tombes de certains des hommes qui sont morts lors de l’expédition. Cette île abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. L’île de l’Éléphant est la plus célèbre et la plus spectaculaire de toutes les destinations de la péninsule Antarctique. L’île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la seule espèce de pingouin incapable de voler. C’est également l’endroit où l’Endurance, le navire de la célèbre expédition dirigée par Ernest Shackleton, est resté coincé dans la glace et a ensuite coulé. L’épave est encore visible sous l’eau et de nombreux objets ont été récupérés.
Allée des glaciers
Si vous voulez voir des glaciers impressionnants et massifs, rendez-vous à Glacier Alley. Il s’agit de la voie d’eau entre les plateformes de glace Worsley et Amery. Vous constaterez que ces plates-formes de glace massives se déplacent lentement vers la mer et provoquent la formation de plus petits glaciers qui se jettent dans le canal. Vous pouvez vous approcher de certains de ces glaciers et même marcher dessus, si vous le souhaitez. Glacier Alley est la voie d’eau qui se trouve entre ces deux énormes plateformes de glace. Lorsque les plateformes de glace se déplacent vers la mer, de plus petites formations de glace s’en détachent et se jettent dans l’eau. Vous pouvez voir ces petites formations à tout moment dans l’eau, mais elles sont plus spectaculaires lorsque l’eau est claire. Vous pouvez souvent vous approcher de ces petits glaciers et, dans certains cas, même marcher dessus.
Glacier de Neko Harbour
Si vous voulez voir un glacier à proximité d’un port de croisière, vous devez vous rendre à Neko Harbour. Ce glacier se trouve à quelques kilomètres du port de Neko Harbour. Vous pouvez faire une courte croisière depuis le port pour voir ce glacier. Vous constaterez que le glacier est proche de la côte et qu’il est très différent des glaciers massifs que l’on trouve plus loin dans les terres. Ce glacier est si proche de la côte que vous pouvez marcher dessus et même vous tenir sur le bord et le sentir s’effondrer lentement.
Le choix des escales lors de votre croisière en Antarctique
Si vous voulez voir la beauté de l’Antarctique, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une de ces destinations. Vous constaterez que chacune d’entre elles a quelque chose de différent à offrir, de sorte que vous pouvez décider laquelle vous convient le mieux en fonction de ce que vous voulez voir et faire pendant votre séjour. Vous devrez vous assurer de choisir un itinéraire qui vous mènera aux endroits qui vous intéressent le plus, et vous pouvez y parvenir en faisant des recherches et en planifiant un peu. Lorsque vous serez sur place, vous aurez des souvenirs qui dureront toute une vie.