voyage new york harlem

Dans la majestueuse mégapole de l’Est américain se trouve le quartier où le jazz a débuté : Harlem. Ce quartier de New York est majoritairement peuplé d’Afro-Américains et de Latino-Américains. Pendant des années, Harlem a été considéré comme un bidonville et avait une terrible réputation. Une réputation de mauvaise élève qui continue d’exister aujourd’hui même si l’on est loin de l’ambiance néfaste des années 80 – 90 du siècle dernier. Grace à son énergie débordante et son passé tumultueux, le quartier populaire est devenu un haut lieu de tourisme pour la gigantesque ville américaine. On peut même parler d’attraction touristique tant il y a de choses à découvrir ou à faire dans ce district. Découvrons ensemble l’essentiel à savoir sur ce quartier riche en surprises.

Histoire du quartier : La naissance d’Harlem

Un peu d’histoire pour commencer. Il faut savoir que ce quartier new-yorkais est à la base une petite bourgade du Nord de la ville. Le gouverneur hollandais de l’époque (Pieter Stuyvesant) nomme ce lieu Nieuw Haarlem en 1658, tout simplement en référence à la ville de Haarlem située encore aujourd’hui aux Pays-Bas en Europe. Ce n’est que lorsque New Amsterdam passe sous le drapeau anglais, en 1664, que le nom qu’on lui connait de nos jours apparait : Harlem.

Avant de devenir le Harlem que l’on connait, ce coin de la ville était occupé par de riches propriétaires tel qu’Alexander Hamilton qui nous a légué le Hamilton Heights par exemple.

Le village d’Harlem est officiellement englouti par la ville de New York en 1873 lorsque la ville est en pleine essor. De nombreux chantiers débutent et rapidement on voit apparaitre logements, parcs, installations et équipements urbains.

La seconde transformation d’Harlem intervient lors de la crise immobilier de New York au début du XIX siècle. A cette époque, le quartier est massivement investi par des familles afro-américaines qui s’y regroupent à cause des loyers bien trop élevés de la ville mais aussi à cause du racisme très marqué. C’est le début de la renaissance du quartier d’Harlem où la culture afro-américaine réalise ses premiers pas artistiques (musique, littérature, peinture, politique,…)

Si vous visitez Harlem, vous venez découvrir l’authentique berceau culturel du jazz mais aussi une grande diversité de cultures qui s’étoffe encore de nos jours avec une population variés et importante.

Le quartier d’Harlem est incontournable pour son histoire mais aussi pour sa disposition spécifique, en effet, même s’il s’agit d’une seule entité, Harlem est divisé en trois régions différentes : West Harlem, Central Harlem, et East Harlem.

Central Harlem commence à Saint Nicholas Avenue et se termine près de Fifth Avenue. Au sud de la 110e rue et à l’est de la Cinquième Avenue se trouve East Harlem. Entre l’East River à l’ouest et la Fifth Avenue à l’est se trouve West Harlem.

Que faire à Harlem – New York ?

Ce quartier est riche sur plusieurs points au niveau touristique. Bien entendu, il est possible de visiter Harlem en bus afin d’apercevoir son architecture et ses nombreuses églises mais il est encore plus intéressant de s’y arrêter pour s’imprégner de la culture artistique incroyablement riche de ce district. Voici les activités à ne pas manquer dans ce quartier emblématique.

Profitez de l’ambiance d’Harlem

L’une des activités incontournables à Harlem est d’assister à un concert de gospel dans une église. C’est un moment incroyablement puissant et riche en émotion ! Et déguster des plats originaux pour vous imprégniez de la vie du quartier.

Découverte et émotion avec la culture Gospel

L’oreille et l’œil sont tous deux récompensés par les messes gospel. L’orgue, les instruments à vent et l’harmonium sont les principaux instruments utilisés pour accompagner ces chants religieux. Le gospel s’accompagne également de mouvements corporels. Le chant et la danse sont indissociables et les artistes font parfois des mouvements qui semblent vraiment sortis d’un autre monde.

Mais, aussi spectaculaire que cela puisse paraître à un touriste, n’oubliez pas que vous assistez à une cérémonie religieuse dans un lieu saint et non à un spectacle folklorique

Où assister à une messe Gospel dans Harlem ?

Vous pouvez y assister dans l’une des nombreuses églises de Harlem :

  • Abyssinian Baptist Church,
  • Bethel African Methodist Episcopal,
  • Calvary Baptist Church
  • Saint Paul Community Baptist Church

La culture dans l’assiette à Harlem

ou manger du poulet à harlem ?

Profitez de votre passage dans le quartier pour découvrir la Soul Food. Il s’agit de la cuisine d’inspiration afro-américaine dans laquelle vous pourrez déguster des fèves, du poulet frit, du riz ou des patates douces délicieusement préparées.

Où manger de la Soul Food à Harlem ?

3 adresses à retenir :

  • Red Rooster : 310 Lenox Ave, New York, NY 10027
  • Sylvia’s au 328 Malcolm X Blvd, New York, NY 10027
  • National Black Theatre : 1-4 West 125th Street, New York, NY 10027

Le restaurant Red Rooster est un endroit idéal pour organiser une soirée inoubliable à Harlem ! En plus de proposer des plats exquis, vous pourrez admirer le quartier historique de Harlem depuis ce charmant restaurant étoilé au Michelin . Le service et la décoration créent un cadre agréable pour un repas décontracté mais élégant !

Le Red Rooster est ouvert du lundi au samedi et se situe au 310 Lenox Ave, New York, NY 10027. Pensez à réserver votre table.

Si aucune table n’est disponible, essayez le restaurant Sylvia’s au 328 Malcolm X Blvd. La Soul Food est proposée dans cet endroit idéal si vous prévoyez un voyage à Harlem avec votre famille ! Le poulet est particulièrement savoureux.

Il est également possible de découvrir les repas typique d’Harlem dans le restaurant au National Black Theatre . La nourriture est servie dans un somptueux buffet et l’atmosphère est chaleureuse et conviviale.

Adresse National Black Theatre : 1-4 West 125th Street, New York, NY 10027.

Où déguster un burger à Harlem ?

Plusieurs adresses proposent des burgers originaux à Harlem, cependant, le lieu qui marquera vos papilles et vos yeux est sans doute le Harlem Shake. Les propriétaires de ce petit restaurant de Harlem l’ont nommé d’après la chanson « Harlem Shake » de Baauer qui était très populaire lorsqu’ils ont ouvert en 2012. Ils avaient l’habitude de vendre des hot dogs mais sont passés aux burgers lorsqu’ils ont réalisé que tout le monde venait pour leurs hamburgers juteux !

Adresse : 100 W 124th St, New York, NY 10027

Harlem ny : les lieux d’Histoire à découvrir

Concentrons nous maintenant sur les quelques lieux incontournable du quartier.

Strivers’ Row, quand les reliques de l’histoire se présente

La Strivers’ Row, bâtie entre 1891 et 1893, est un ensemble de logis mitoyens disposés sur trois lignes de rang. Les maisons ont été construites dos à dos et partagent la même cour intérieure. La majeure partie des maisons de Striver’s Row étaient habitées par des Noirs qui occupaient des professions libérales, les autres étant accessibles par l’intermédiaire d’amis. Ces maisons étaient loués pour un prix dérisoire, voire gratuitement en raison de la rareté des logements à Harlem.

Les maisons sont aujourd’hui inscrites au registre national des monuments historiques.

Adresse : W 138th and W 139th Street, New York, NY 10030

Flâner sur la 125th Street

La 125th Street est aussi une étape obligée de la visite de Harlem. Cette rue célèbre concentre toute l’histoire du quartier à son sujet. Vous y verrez le Studio Museum, l’Apollo Theater, mais aussi des boutiques et des restaurants.

Adresse : 125th Street, New York, NY 10030

125 th harlem que faire ?

Ralph Bunche House : une valeur ajoutée pour le quartier

A la mort du Docteur Ralph J. Bunche, en 1971, la Fondation Bunche a acquis la maison afin de la réhabiliter et l’intégrer à un campus comprenant des équipements culturels. Le programme a été conçu pour favoriser l’éducation par l’intermédiaire du dialogue entre les disciplines scientifiques et la culture.

Adresse : 115-24 Grosvenor Rd, Queens, NY 11418

Norman Henriques’ House : l’histoire qui pourrait faire envie à n’importe quel curieux

Parti en retraite, le travailleur social et éducateur britannique Norman Henriques a décidé d’ouvrir la maison à une série de programmes culturels.

Ici, il est possible de voir le travail des enfants et apprendre les techniques traditionnelles utilisées pour fabriquer le bois ou encore la brique.

Visiter Harlem ny : églises, musées et autres lieux culturels à ne pas manquer

A Harlem, il est possible de visiter de nombreux lieux touristiques, emblématiques ou culturels chers aux habitants.

L’Abyssinian Baptist Church

C’est certainement l’église la plus connue du quartier. Fondée en 1808 , elle a été la première église noire de la ville. Encore actuellement, cette église baptiste abyssinienne attire avec son emblématique pasteur principal (Calvin O. Butts) qui officie depuis 1989.

Adresse : 132 Odell Clark Place (W 138th St.), New York, NY 10030

Le Studio Museum Harlem

Un passage à Harlem signifie une visite au Studio Museum Harlem ! Avec ses 1 600 pièces exposés, ce musée des beaux-arts est considéré comme le cœur du quartier.

Adresse : 429 W 127th St, New York, NY 10027.

Le musée du jazz

Si vous aimez le jazz ou si vous voulez en savoir plus sur cette musique, faites la visite du musée du jazz, où vous pourrez voir une collection complète (photos, documentaires, livres…). Même s’il n’est pas aussi connu que les autres musées à coté, il est très intéressant.

Adresse : 104 E. 126th Street, Harlem, New York, NY 10035

La Schomburg Center for Research in Black Culture

Cette bibliothèque située au cœur de Harlem est le foyer culturel et intellectuel du quartier. En 1935, elle a été créée par le fondateur de la Schomburg Collection, Arturo Alfonso Schomburg. Aujourd’hui, dans ses locaux se trouve un centre culturel proposant tous les services et l’accès aux ressources documentaires libres nécessaires à la recherche noire.

Adresse : 515 Malcolm X Blvd, New York, NY 10037

L’Apollo Theater

L’Apollo Theater, le plus ancien théâtre d’Amérique encore en activité, a été construit en 1920 par Samuel J. Moore et James H. Brown (pour le propriétaire de l’époque). En 1934, après avoir changé plusieurs fois d’acheteur, il est acheté par Arthur Mitchell (premier musicien noir à danser avec une compagnie blanche) et transformé en théâtre offrant un nouveau nom, The Apollo.

Adresse : 253 W 125th St, New York, NY 10027

Harlem YMCA

C’est en mars 1913 que le premier bâtiment de l’YMCA Harlem a été inauguré. En vertu de son statut de référence pour les jeunes gens, il est devenu un lieu de rencontre important. En effet, il accueille plusieurs artistes noirs à l’instar de William Warfield (le premier chanteur noir à atteindre le hit-parade du New York Times) ou encore Arthur Mitchell, fondateur du Dance Theatre of Harlem.

Adresse : 180 W 135th St, New York, NY 10030

Le Studio de Danse Alvin Ailey

Cet endroit est bien plus qu’un simple conservatoire de danse. En effet, il a su marquer les esprits grâce à l’engouement que suscitent ses différents spectacles. Ainsi, on peut voir plusieurs représentations chaque année.

Adresse : 405 W 55th St, New York, NY 10019

Le Malcolm Shabazz Harlem Market

Au moment de votre passage à Harlem, passez par le Malcolm Shabazz Harlem Market, le plus grand marché africain de la ville, où vous pourrez trouver toutes sortes de biens (vêtements, objets, cuirs…). Ce marché est ouvert quotidiennement et se trouve au 52 W 116th Street.

Le Cotton Club

Le Cotton Club était un lieu mythique pour les musiciens africains des années 20 – 40. Le Cotton Club est toujours accessible au public et abrite de nombreux artistes de genres très divers pour assurer la meilleure ambiance. Vous voulez l’adresse du Cotton Club ? 656 W 125th Street, New York, NY 10027.

Visiter Harlem ny : les parcs urbains

Harlem est un endroit où l’on retrouve beaucoup de parcs, et notamment le Jackie Robinson Park, situé au nord-ouest du Harlem River Drive. De plus, on peut y trouver un skate park à proximité.

Adresse : Jackie Robinson Park, New York, NY 10030

L’autre parc d’Harlem est le plus célèbre de la ville new-yorkaise, et il s’agit du Morningside Park. Situé entre la 110e Rue et la 124e Rue à Harlem, il offre des vues superbes sur la ville de New York, et sert également de lieu de sortie pour les habitants. Et dire que ce parc n’est qu’à quelques heures en avion de Paris.

Adresse : 110th St & Manhattan Ave, Apt 34, New York, NY 10026

Si vous voulez un autre site à découvrir dans le coin, allez faire un tour du côté de Marcus Garvey Park . Ce grand parc surplombe le Harlem River et offre des vues magnifiques sur la ville.

Adresse : 124th St & 5th Ave, New York, NY 10027

Il y a également Riverside Park où l’on peut faire une balade en famille bien agréable, avec des points de vue sur l’Hudson River.

Adresse : Riverside Drive et la 110th Street, New York 10025

comment se déplacer à harlem nyc ?

Où est Harlem à New York ?

Le fameux quartier se trouve dans l’arrondissement de Manhattan, bien au nord du quartier des affaires : Midtown. Harlem est relié aux autres arrondissements et à la ville entière par le Metro grâce à la station 125th Street. Pour plus de confort, utilisez les taxis lorsque vous arpentez le quartier.

Harlem est à découvrir absolument lorsque vous visitez New York et la presque-île de Manhattan.

Depuis le 18 avril 2017, le quartier populaire est également reconnue comme une Fondation culturelle consacrée au patrimoine afro-américain.

Nous avons pu voir que Harlem dispose de nombreux sites touristiques à découvrir absolument lorsque vous visitez New York. Votre séjour à Harlem sera peut-être une des raisons de votre prochain voyage aux USA!

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *