En été, la plupart des vacanciers préfèrent les destinations ensoleillées, afin de profiter du beau temps et de chaudes températures. Baignade à la plage, bronzette et grillades sont les mots d’ordre de cette saison de l’année. En revanche, l’hiver, tout le monde se tourne vers les montagnes, avec le ski comme activité favorite. Cependant, de plus en plus, les choses tendent à s’inverser. Les stations de montagne des Alpes enregistrent depuis quelques années un nombre important de vacanciers durant la saison estivale. Qu’est-ce qui justifie cet engouement autour des Alpes en été ? Cette destination offre-t-elle des activités adaptées à cette saison ? Où partir l’été dans les Alpes ?
La montagne, une valeur sûre pour échapper à la canicule en été
L’été, lorsque les températures atteignent certains sommets, il est pénible de profiter encore du beau temps à cause de la forte chaleur. Le sable est brûlant, le vent souffle très peu, il est sec et de mauvaise qualité, notamment avec la pollution atmosphérique. À la montagne par contre, les réalités sont différentes. En effet, la montagne est la meilleure adresse pour savourer un air pur et frais pendant l’été.
La montagne, ce sont de grands espaces et des paysages naturels qui procurent douceur et fraîcheur, en dépit de la présence du soleil. À basse et moyenne altitude, les journées sont douces et les nuits naturellement rafraîchies. Plus on monte en altitude durant l’été, plus les températures sont glaciales. Dès lors, pour avoir une atmosphère confortable et éviter d’avoir froid, il faut choisir des logements entre 800 et 1 500 mètres d’altitude.
De plus, partir à la montagne en été épargne des pics de pollution enregistrés dans les grandes agglomérations urbaines. Il n’y a pas de risque d’alerte sur la détérioration de la qualité de l’air ou des limitations à respecter en matière de circulation. De toute évidence, à la montagne, tout est propice pour se reconnecter à la nature et bénéficier de tous ses bienfaits. Les vacances dans un tel cadre ne peuvent qu’être calmes et reposantes.
Un parc de location qui a su évoluer ces 10 dernières années
L’offre locative dans les Alpes aujourd’hui ne se résume plus majoritairement aux chalets ou aux autres types d’hébergements d’hiver. Ces 10 dernières années, les propriétaires ont dû s’adapter à la forte demande, pour proposer aux vacanciers davantage de logements d’été. Il va de soi que le nombre de campings (hébergement phare des vacances) dans les Alpes a fortement augmenté. Pour illustration, uniquement dans les Hautes-Alpes, on en dénombre plus d’une centaine.
Depuis quelques années, de nombreuses familles font le choix d’une location de mobil home dans un camping des Alpes pour partir en vacances en été. D’autant plus que ce type d’hébergement fournit un confort optimal. De plus, les offres en la matière sont très diversifiées et les mobil homes sont disponibles en différentes tailles. Ils peuvent accueillir des voyageurs solitaires, en couple, en groupe ou en famille, jusqu’à une dizaine de personnes environ. Toutefois, les mobil homes ne sont pas les seules possibilités de logement dans les Alpes. Les campings alpins proposent aussi des chalets disponibles à la location toute l’année. En dehors de cela, les touristes peuvent opter simplement pour la réservation d’un emplacement de camping. Sur celui-ci, ils peuvent décider d’installer une caravane, une tente ou un camping-car. Il y a aussi la possibilité dans les Alpes de louer des appartements pour y passer ses vacances.
Comme dans toutes les autres régions de France, les Alpes regorgent aussi de complexes hôteliers de standings variés. C’est également une alternative pour dormir durant une escapade estivale dans les Alpes. Par ailleurs, les équipements et services dont chaque vacancier bénéficie dépendent généralement du type de logement qu’il sélectionne. Il faut veiller en conséquence à bien analyser ses besoins, afin de choisir un hébergement susceptible de les satisfaire.
Les Alpes : une alternative à la mer, parfois bondée
En été, les plages souffrent d’un tourisme de masse. Pour se rafraîchir, tout le monde veut piquer une tête dans la mer et profiter des vagues. Durant cette période, les plages sont bondées. Pour espérer avoir une bonne place pour s’installer confortablement, il faut s’y rendre de bonne heure. L’été, les plages se remplissent particulièrement vite, ce qui peut rendre l’accès très périlleux. De plus, avec autant de monde, il est difficile de profiter pleinement de la plage. Les moindres espaces sont utilisés pour installer les serviettes et s’exposer au soleil. Plus encore, les occupants sont confrontés à toutes sortes d’incivilités, de vols et de nuisance sonore. Il faut rajouter à cela la pollution de l’air et les nombreux bouchons au moment de partir.
Pour partir en vacances en toute tranquillité, la montagne est l’une des meilleures options. Quelle que soit l’affluence, elle ne risque pas d’être saturée. De même, elle permet de jouir de plus de tranquillité et de paix. Il n’en demeure pas moins qu’on y a accès à de nombreuses autres activités. Pendant les vacances d’été dans les Alpes, il est possible de faire de la randonnée, du VTT ou de l’escalade. Indépendamment du camping dans lequel on loge, il est possible de faire du tennis, de la pétanque ou même du ski d’été. En termes d’activités nautiques, il y a le canyoning, le paddle, la pêche, etc. la liste n’étant pas exhaustive.
Se baigner dans les nombreux lacs et rivières des Alpes
La montagne est aussi un cadre propice à la baignade. Dans les hauteurs des Alpes, il n’y a pas de plage, mais des lacs. Ils peuvent être naturels comme les lacs Léman, de Lauzon, d’Orceyrette, de Chantemerle… ou artificiels à l’instar du lac de Serre-Ponçon. On peut s’y baigner ou pratiquer d’autres activités telles que le canoë, le kayak ou la pêche. Contrairement à la mer, l’eau des lacs d’altitude est plus froide, mais elle reste agréable pour se baigner.
Toutefois, pour plusieurs raisons, tous les lacs des Alpes ne sont pas autorisés à la baignade. Avant de se lancer, il est préférable de vérifier que cette activité est admise et surtout, il faut se limiter aux espaces surveillés. Ils sont souvent délimités par des plots, pour permettre aux nageurs de les repérer aisément. Comme à la plage, des drapeaux de différentes couleurs sont installés dans les lacs d’altitude. Leur couleur est révélatrice des éventuels risques encourus.
Par ailleurs, outre la plage, les lacs en montagne et les rivières, les parcs aquatiques sont aussi agréables pour se baigner. Ils font habituellement partie des activités proposées par certains campings de milieu de gamme. L’avantage des parcs aquatiques, c’est que la piscine peut être chauffée ou couverte en fonction de la température ambiante. Ensuite, c’est une activité que peuvent partager les parents et les enfants. Les parcs aquatiques sont plus sécurisés que les lacs par exemple. Il est conseillé toutefois de bien s’informer sur la disponibilité d’un parc aquatique et les modalités, avant de réserver un logement dans les Alpes.
Vacances dans les Alpes : des destinations plus discrètes et des sites moins fréquentés
L’été peut être considéré comme la basse saison pour les acteurs du tourisme dans les régions montagneuses. C’est la période à laquelle les touristes sont absents ou en nombre très réduit. Les sites touristiques sont en conséquence moins fréquentés et plus faciles d’accès. Dès lors, choisir une destination dans les Alpes en été, c’est opter pour des vacances discrètes, loin des bains de foule. Alors que les montagnes cachent de nombreux secrets pendant l’hiver, avec le retour du beau temps, la neige laisse place à des paysages hors du commun, méconnus du public. Partir à cette période, c’est aller à la découverte de lieux insolites et insoupçonnés. On peut citer par exemple :
- Vallorcine,
- le lac de Crozet,
- la vallée de la Clarée,
- le Valgaudemar.
Le fait que ces sites soient peu connus favorise leur faible fréquentation. On peut alors s’y balader en toute discrétion et profiter comme on l’entend de tous ces paysages inédits. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il ne faut pas s’y aventurer tout seul. De plus, il est essentiel de toujours se renseigner sur les précautions à prendre et les règles à respecter lors des différentes visites.
Quel lieu choisir pour des vacances dans les Alpes ?
La longue chaîne de montagnes des Alpes traverse plusieurs départements français qui ont chacun leur charme. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a le choix entre les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. L’avantage de cette région, c’est qu’elle affiche un panorama singulier avec les montagnes d’un côté et la Méditerranée de l’autre. C’est l’idéal si l’on souhaite profiter à la fois d’un séjour à la montagne et en bordure de mer.
Ensuite, il y a la Haute-Savoie, qui se situe à la frontière de la France avec la Suisse, incontournable grâce au Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Plus loin, on peut aussi visiter Annecy, surnommée la Venise des Alpes, ainsi que l’un des plus beaux et des plus grands lacs de France. Les plus sportifs trouveront leur compte à Chamonix, devenu au fil des années la capitale de l’alpinisme.
Pour vos vacances dans les Alpes, la Savoie pourrait également convenir. Elle est dotée de plusieurs parcs naturels, qui promettent aux touristes d’énormes surprises. C’est aussi le département qui compte le plus de stations de ski, accessible pour certains en été. Les vacanciers pourront découvrir dans ce département des villes comme Aix-les-Bains, Courchevel, Tignes ou encore La Vanoise.
Enfin, on peut porter son choix de destination dans les Alpes sur l’Isère. En été, ce département est très peu prisé par les vacanciers en dépit de tous ces atouts naturels. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Des forêts verdoyantes et des gorges époustouflantes les attendent de même que des parcs pour des activités de plein air en famille. C’est aussi un département avec de nombreux chemins de randonnée.