Les vacances sont l’occasion de se déconnecter de la routine quotidienne. Généralement, on choisit des destinations qui invitent à la détente pour une décompression totale. Pour certains, c’est le moment de faire la fête, de tester des activités extrêmes et de profiter pleinement de leurs journées de repos. Au-delà de toutes ces expériences, il est préférable de revenir de ses vacances avec les « batteries rechargées ». Opter pour des vacances zen et relaxantes est donc une excellente façon pour faire le plein d’énergie. Pour se détendre, voici quelques idées.
Réserver dans un hôtel avec spa
Pour des vacances zens et relaxantes, privilégier un lieu qui apporte confort et bien être sera la meilleure option à considérer. Pour vivre cette expérience unique, il est recommandé de s’orienter vers les hôtels avec spa. Ils proposent en effet des soins apaisants et relaxants qu’ils mettent à la disposition de toute personne désirant décompresser. Il s’agit notamment de la thalassothérapie et de l’hydrothérapie. La massothérapie et le domaine de l’esthétique peuvent également être ajoutés la liste, car il s’agit de prestations courantes dans les hôtels avec spa.
Dans ce type d’hôtel, les professionnels sont expérimentés afin que les résidents profitent au maximum des différents soins proposés. Que le bain soit froid, chaud ou à vapeur, le spa est une option intéressante pour détendre les muscles du corps et passer un séjour agréable. Cependant, les services d’un hôtel avec spa ne se limitent pas aux soins de massage. Les visiteurs ont également droit à des repas gastronomiques. Que ce soit dans la chambre réservée ou directement dans le restaurant de l’hôtel, le service se charge d’apporter le repas à l’endroit indiqué. De plus, les chambres sont bien équipées et plongées dans une ambiance chaleureuse.
Enfin, pour que les visiteurs profitent pleinement de leurs vacances, l’accès à la connexion Wi-Fi, une salle de sport, un parking privé, des services de conciergerie et des visites guidées dans la région choisie sont également proposés. Il faut donc vérifier les services que propose l’établissement lorsque l’on souhaite trouver un hôtel en France avec spa pour les vacances.
Choisir une destination peu touristique pour rester au calme
En optant pour des vacances zen et relaxantes, il convient de choisir une destination où l’ambiance est calme et détendue. L’idée n’est pas de se priver des découvertes, il existe en effet des destinations qui combinent bien détente et tourisme. Les visites peuvent donc être effectuées dans les régions comme :
- les Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine,
- l’Indre dans la région du Berry,
- le Morvan au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté,
- la Haute-Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
- les Pyrénées-Orientales situées dans la région Occitanie,
- la Dombes dans le département de l’Ain, etc.
Si certaines de ces régions possèdent de nombreux espaces verdoyants et des montagnes, d’autres sont en revanche traversées par des étangs ou des rivières souterraines. Ce sont des régions que l’on peut visiter pour éviter les touristes. Il faut dire que la tranquillité les caractérise. Le vacancier peut donc passer de bons moments loin du stress et du brouhaha des villes modernes de la France. Il parcourt de jolis villages, des sentiers battus, des paysages paradisiaques avec des falaises et des forêts. Il peut même faire des randonnées pédestres ou à VTT ou encore aller à la pêche. Ces lieux associent parfaitement vacances reposantes et amusantes.
Se déconnecter au maximum et laisser les appareils numériques de côté
Si l’objectif est de passer des vacances relaxantes, alors il faut commencer par se déconnecter et laisser les appareils numériques de côté. Bien évidemment, les téléphones, ordinateurs, casques de musique font partie du quotidien. Cependant, lorsque l’on décide de se reposer, il convient de se couper un tant soit peu de ces accessoires numériques. Tout d’abord, pour les employeurs, il est recommandé de se libérer des dossiers et de déléguer des tâches avant le départ. En ce qui concerne les employés, il suffit d’obtenir l’autorisation de congés et de confier les tâches à l’intérimaire. Que le vacancier soit un employeur ou un employé, il est également recommandé de désactiver les notifications du téléphone et de déconnecter la messagerie des mails professionnels.
De plus, il est important de prévenir les clients, fournisseurs, collaborateurs et proches du départ. Enfin, pour éviter toute sorte de culpabilité relative aux messages qui n’ont pas obtenu de réponse, il est conseillé de paramétrer un message explicite sur ses réseaux sociaux ou sur sa boîte mail concernant le motif de son absence. Ce message peut également orienter vers la personne à contacter en cas d’urgence. Une fois dans la région choisie pour les vacances, il est également important de limiter les appels quotidiens avec ses proches ou collaborateurs. Au besoin, on peut définir un créneau pour échanger avec les enfants, surtout si le voyage est effectué sans ces derniers.
Par ailleurs, le téléphone ne sera pas nécessaire pour toutes les sorties. Par exemple, pour se baigner ou faire de l’escalade, le téléphone pourra rester à l’hôtel. Un appareil photo peut être emporté afin de garder de bons souvenirs de toutes les activités pratiquées lors des sorties. En définitive, prendre du recul sur les appareils numériques permet de profiter au mieux de ses jours de vacances.
Opter pour des activités zen
Pour passer de belles vacances et revenir requinqué, il est parfois recommandé de pratiquer des activités zen. Les vacances ne doivent pas forcément rimer avec des activités extrêmes ou des fêtes. C’est également l’occasion de tester de nouvelles activités pour se relaxer. Entre lire un livre, se promener en plein air, écrire, faire de la sophrologie, il est également possible de faire du yoga. C’est une discipline qui allie le corps et l’esprit. Il consiste à effectuer des exercices de respiration et des mouvements techniques. Cette activité apporte un certain bien-être mental et physique au pratiquant. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faudra s’inscrire à un stage d’initiation au yoga.
D’autre part, le vacancier peut essayer la méditation ou les activités en pleine nature telles que les balades en forêt, au bord des rivières ou en montagne. Elles permettent de lâcher prise et de canaliser ses émotions. Les activités zen sont en effet d’excellents moyens pour se reconnecter à soi-même. Elles contribuent efficacement à la réduction du stress, de l’angoisse et la fatigue quotidienne. Le vacancier peut ainsi se vider la tête et se sentir plus confiant.