La Voie Bleu, une véloroute de 700 km reliant Lyon à la frontière du Luxembourg, a été inaugurée en 2020. De nombreux cyclistes confirmés et amateurs empruntent cet itinéraire cyclable toute l’année. Profitez de vos prochaines vacances pour parcourir ces routes aux paysages variés. Voici nos conseils pour bien préparer votre voyage à vélo sur La Voie Bleue.
Quel type de vélo choisir pour votre voyage ?
Avant de débuter les préparatifs de votre voyage, il est important de choisir le type de vélo adapté. Étant donné les nombreux kilomètres à parcourir, il est conseillé d’utiliser un VAE qui vous évitera de trop vous fatiguer. Dans cette optique, rendez-vous sur un site spécialisé en vélos reconditionnés pour comparer les offres et trouvez le parfait vélo électrique à prix raisonnable.
Voici différents modèles de vae parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre voyage :
- La randonneuse : idéale pour les longs trajets ;
- Le cyclo-camping : solide et fiable ;
- Le vélo de route : léger et particulièrement adapté aux défis sportifs ;
- Le « Gravel » : confortable et adapté aux longs voyages.
Les équipements à prévoir
Une fois votre vélo choisi, il vous faut vous procurer les équipements nécessaires au bon déroulement de votre voyage.
Des habits confortables
Afin de veiller à votre confort, il est conseillé de choisir minutieusement vos habits. Optez pour un cuissard de cyclisme et un haut de sport comme 1ère couche de votre tenue. En seconde couche, vous pouvez porter un pull léger et un pantalon long. Complétez le tout avec des chaussettes de sport et mettez des chaussures de vélo.
Un kit de réparation
Voici le contenu d’un kit de réparation basique pour un voyage à vélo :
- Des chambres à air ;
- Une pompe vélo ;
- Un démonte pneu ;
- Un outil multifonction.
Ce kit est un indispensable pour vous prémunir des petits désagréments qui peuvent survenir en cours de route.
Des provisions alimentaires
Bien que La Voie Bleue passe par de nombreuses villes, vous passerez beaucoup de temps sur la route. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des provisions de nourriture et d’eau. Les bouteilles d’eau et les barres énergétiques sont les minimums indispensables.
Les autres équipements
Pour transporter vos affaires, il est conseillé de privilégier les sacoches au lieu d’un sac à dos. Et ce, surtout si vous prévoyez un long trajet sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.
N’oubliez pas de prendre une trousse à pharmacie avec tout le nécessaire pour les premiers soins.
Si vous voyagez avec des enfants, la remorque vélo est plus conseillée qu’un siège enfant.
3 idées d’itinéraires pour un week-end sur la Voie Bleue
La Voie Bleue est faite de 700 kilomètres de voies cyclables, ce qui peut être décourageant pour les cyclistes débutants. Cependant, vous pouvez emprunter l’itinéraire de votre choix, en fonction de votre niveau.
S’il s’agit de votre premier voyage à vélo, programmez des randonnées à vélo de 2 à 4 heures de route par jour. Les cyclistes aguerris pourront pédaler jusqu’à 7 heures par jour, voire plus.
Luxembourg-Metz
Pour un voyage de 2 ou de 3 jours, vous pouvez prendre la route partant du Luxembourg vers Metz. Le trajet fait 108 kilomètres et alterne la beauté des vignobles, des étangs et des forêts de la région. Terminez votre parcours par la visite du Centre Pompidou-Metz.
Metz-Epinal
La distance de Metz à Épinal fait 148 kilomètres. Ce trajet est idéal pour les amoureux de la nature puisqu’il est caractérisé par un paysage verdoyant d’un côté et le charme des villes de la région de l’autre. Faites un petit break à Nancy avant de rejoindre la célèbre ville boisée d’Épinal.
Epinal-Auxonne
Pour un voyage loin de tout, empruntez la portion Epinal-Auxonne de La Voie Bleue. Cette route se distingue par la rareté des villes et des villages ainsi que la prédominance des grands espaces. Faites un détour au lac de Bouzey pour vous rafraîchir avant de poursuivre votre chemin vers Auxonne.
La Voie Bleue est connectée avec d’autres véloroutes que vous pouvez emprunter pour rallonger votre itinéraire. Cela vous permet d’accéder à de multiples possibilités de voyage et de découvrir la France de manière originale et ludique.