Surnommé le village de caractère, Labeaume est une attractive destination située dans le sud de l’Ardèche. Son magnétisme a saisi tous les visiteurs du département de l’Ardèche au point où elle est devenue un transit incontournable lorsque vous vous retrouvez à proximité de son charme. Pourquoi Labeaume fait-elle autant effet ? On fait le point ici.
Labeaume : un paysage atypique !
Le paysage est atypique dans Labeaume. La cohabitation des ponts, des falaises et des rivières est saisissante dans ce petit coin où les ruelles sont étroites et les calades serrées. Les maisons demeurées anciennes et classiques témoignent d’un ancien mode de vie dans les campagnes.
À proximité de ce paysage qui conquiert les touristes, un Camping près de Labeaume offre une vue imprenable sur tout le maquis de l’Ardèche. Chalets, restaurants, cave à vin font l’essentiel de ce camping haut de gamme en plein air par lequel vous survolez en altitude tout le panorama de Labeaume.
Que pouvez-vous visiter dans Labeaume ?
Plusieurs sites attractifs rendent charmant ce petit coin au cœur du sud de l’Ardèche. Tous ces sites ont la particularité d’être des lieux historiques dans un paysage totalement naturel.
L’Église Saint-Pierre
Elle reste fidèle à son architecture, témoin des siècles et des âges qu’elle a vu se succéder sur cette terre. L’environnement pittoresque dans lequel elle s’intègre la démarque particulièrement. Ici et là, les ruelles qui l’enserrent et le desserrent montrent qu’elle est située au cœur des activités quotidiennes des Labeaumois.
Les jardins suspendus de Labeaume
Les jardins suspendus de Labeaume tiennent et s’accrochent à la falaise. Ils sont de petites portions de terre sur lesquelles on a développé la culture entre le 18e et le 20e siècle. Inexploités aujourd’hui, ils offrent une vue d’ensemble sur la vallée. Les jardins suspendus peuvent être des lieux de détente et de connexion avec la nature. La rivière, la vallée, les falaises cohabitent merveilleusement dans ces endroits et vous pouvez sans doute vous y offrir un temps de méditation.
Les dolmens dans Labeaume
Sur près de 900 dolmens répertoriés dans toute l’Ardèche, Labeaume et ses alentours abritent à peu près 200 dolmens. Ces derniers sont accessibles via des sentiers tracés pour la promenade et la visite des touristes.
Les dolmens sont en effet des architectures funéraires qui abritent une chambre sépulcrale destinée à recevoir plusieurs personnes décédées. La chambre sépulcrale est généralement mégalithique, laissée ouverte et recouverte d’un tumulus. On situe les premiers dolmens du monde dans la période néolithique. Ils attirent donc l’attention parce qu’ils sont les constructions funéraires des premiers siècles de l’humanité.
Quelles activités faire dans Labeaume ?
En descendant dans Labeaume, les visites touristiques ne peuvent pas remplir elles seules votre agenda. Labeaume offre différentes activités au bord de la rivière. Vous pouvez donc vous offrir une baignade en rivière avec une merveilleuse vue sur les falaises de calcaire. Si vous êtes dans l’un des campings, la baignade dans les piscines de pierres séchées est une expérience à ne pas manquer.
Les tables aménagées au bord des rivières sont faites également à dessein pour faciliter un pique-nique près des cours d’eau. Enfin, si vous débarquez dans Labeaume en période estivale, ne restez surtout pas loin du festival de musique qui secoue le coin.