Véritable écrin paradisiaque, la Balagne est une région de la Haute-Corse aux atouts autant diversifiés que charmants. Richement comblée par la nature, elle est composée de villages pittoresques que bordent montagnes, mer et forêts luxuriantes. Pour des vacances de rêve sur l’île de la beauté, la Balagne reste la destination la plus complète et la plus idyllique. Voici en détail quelques raisons pour la préférer lors d’un voyage en Corse.

La Balagne : profiter du soleil sur les plages magnifiques

S’il ne devait y avoir qu’une seule raison pour laquelle poser ses valises à la Balagne, ce serait sans aucun doute à cause de ses magnifiques plages. Elles allient sable fin et immaculé à des eaux translucides que viennent entrecouper des criques splendides. La plus célèbre, et de loin la plus belle, reste la plage de l’Ostriconi. Elle est située à une quinzaine de kilomètres environ de l’île Rousse, à l’entrée du désert Agriate, reconnu pour son littoral enchanteur. Comme on peut le voir avec la Résidence Le Vieux Moulin, en optant pour un hébergement au centre-ville de l’île, l’accès à la plage est plus rapide.

Outre l’Ostriconi, la plage de Ghjunchitu figure parmi les immanquables de la Balagne. Elle est plus calme, beaucoup moins fréquentée et encerclée par une végétation sauvage, agréable à contempler. La baignade y est autorisée et son lagon aux nuances bleuâtres séduit à tous les coups. Pour une ambiance plus familiale et festive, les plages de l’île Rousse, de Calvi ou de Losari sont parfaites. Entre la bronzette, les multiples activités nautiques et les attractions des bars et restaurants aux alentours, on retrouve largement de quoi se divertir.

vacances en Corse hébergement Balagne

Explorer les nombreuses merveilles naturelles corses

La Balagne représente un terrain de jeu exceptionnel pour les randonneurs. Elle comptabilise environ 300 km de sentiers de randonnée balisés à travers toute la région. Les niveaux de difficulté sont bien définis pour permettre à chaque marcheur de profiter pleinement de son activité et contempler les paysages extraordinaires qui s’offrent à lui.

Contrairement à d’autres destinations, les chemins de marche à la Balagne ne sont pas concentrés uniquement en forêt. Certains longent le littoral, à l’instar du sentier des Douaniers, l’un des plus fréquentés par les touristes. D’autres, en revanche, conduisent au cœur des villages anciens et historiques de la Corse. Les sentiers du pays permettent de découvrir plusieurs villages nichés sur les sommets de la Balagne. Il s’agit, par exemple, de :

  • Sant’Antonino, l’un des plus beaux villages de France,
  • Speloncato,
  • Pigna,
  • Aregno,
  • Lumio,
  • Belgodère,
  • Montemaggiore.

La récompense ultime de tous ces parcours est sans nul doute les points de vue uniques et incroyables qu’ils livrent aux participants à terme. Rien que pour cela, la Balagne mérite amplement d’être visitée.

Cuisine traditionnelle, dégustation de vins et marchés locaux

La gastronomie de la Balagne est à l’image du reste de la région : festive et généreuse. Elle est faite à partir de produits locaux comme l’emblématique huile d’olive de Balagne, la tomme de montagne, le veau corse, etc. La charcuterie est également une autre spécialité de la région avec les célèbres coppas, saucisses de foie, jambon Prisuttu ou encore le lonzo, tous fabriqués à base de porc de Corse. Diverses foires et des événements culinaires se déroulent dans la région et représentent une occasion singulière de déguster les mets traditionnels corses.

Les marchés locaux constituent par ailleurs des passages obligatoires pour découvrir les céréales, agrumes et autres produits typiques de la Balagne. De plus, ce coin d’évasion et d’aventures est une région viticole. Des cépages d’exception y sont produits et accompagnent agréablement les plats du terroir. Les producteurs n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux locaux et aux touristes pour la découverte de leurs domaines et la dégustation de leurs cuvées d’exception. Parmi les crus de renom, on retrouve le Vermentinu, le Sciaccarellu, le Bianco Gentile, etc.

Découvrir les joyaux cachés de la Balagne

La Balagne détient quelques trésors cachés qui méritent réellement d’être parcourus pendant des vacances dans cette région. L’un d’eux est la presqu’île de La Revellata. Il s’agit d’une zone protégée et préservée, dans laquelle la nature conserve encore tous ses droits. Calme et paisible, elle embarque les visiteurs au milieu de ses criques intimistes, ses plages spectaculaires, ses falaises et ses rochers impressionnants. Sa faune et sa flore regorgent d’espèces singulières et son phare dévoile la meilleure vue sur la Corse entière.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola figure également parmi les joyaux cachés de la Balagne. Entre terre et mer, ses fonds marins sont le refuge d’une biodiversité éblouissante. L’accès à ce site est fortement réglementé et sa visite se déroule essentiellement à bord d’un bateau. La croisière à destination de Scandola permet aussi d’admirer d’autres merveilles naturelles de la Balagne. On y repart incontestablement avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs inoubliables plein le cœur.

Article similaire