vos prochaines vacances en Bretagne

Le sud de la Bretagne possède un charme bien particulier. Avec ses belles côtes, ses magnifiques cités fortifiées et sa gastronomie, cette destination plaît à un grand nombre de visiteurs. Le golfe de Morbihan, l’île de Groix, Quimper, Concarneau, Saint-Cado, etc. sont tous des endroits qui renferment des merveilles qui méritent d’être visitées. De plus, un large choix d’hébergements est proposé sur place. Voici les différentes raisons de choisir cette destination pour de prochaines vacances.

Le magnifique littoral du sud de la Bretagne

La Bretagne du Sud possède l’un des plus beaux littoraux de toute la France. Les paysages y sont très diversifiés. Les côtes peuvent abriter de magnifiques plages, comme celles du Morbihan et du Finistère. Des étendues de sable blanc et une eau turquoise offrent une vue digne des cartes postales. Ce sont des endroits de rêve pour louer un mobil home et faire du camping en Bretagne pendant vos congés, un week-end ou les longues vacances estivales.

Des falaises bordent également une certaine partie du littoral du sud de la Bretagne. Ce dernier peut abriter plusieurs criques exotiques offrant un petit sanctuaire paisible pour les visiteurs en quête de quiétude. Les côtes du sud de la Bretagne sont par ailleurs connues pour ses rias. Ces jolies vallées fluviales renferment une faune et une flore vivant au rythme des marais. Quelques-unes sont devenues des ports, notamment celle du Bélon et de Merrien. Elles accueillent des bateaux de pêche et de plaisance au sein d’un cadre calme et reposant.

De nombreuses activités nautiques pour s’occuper durant des vacances en Bretagne

La situation géographique du sud de la Bretagne permet de profiter pleinement de la mer. Cette partie de la France regroupe plusieurs spots de plongée très intéressants. Les eaux du golfe du Morbihan et de Belle-Île-en-Mer renferment de magnifiques paysages sous-marins. Les plongeurs pourront apercevoir des requins-pèlerins et des dauphins dans le parc marin d’Iroise au Finistère. Il est également possible de louer un bateau ou de participer à une excursion. C’est le meilleur moyen de se laisser bercer par la mer et de profiter de moments de détente exquis.

En Bretagne du Sud, il est aussi possible de visiter de nombreuses petites îles ou des criques secrètes accessibles seulement par la mer. C’est par ailleurs une destination idéale pour les amateurs de surf. Pour les débutants, on retrouve des écoles de surf à Clohars-Carnoët, à Plouhinec ou encore à Pouldreuzic. On peut également faire du kayak, du stand-up paddle ou du bateau à voile pour profiter de la mer du sud de la Bretagne. Enfin, des séances de canyoning ou de rafting promettent des sensations fortes assurées.

camping sud Bretagne vacances

La gastronomie bretonne, entre crêpes et fruits de mer frais

Le sud de la Bretagne est une véritable destination culinaire. Les fameux kouign-amanns de Douarnenez font la renommée de la région. Il en est de même pour les délicieuses crêpes salées bretonnes. La Bretagne, c’est aussi 600 variétés de pommes. Les visiteurs peuvent profiter des différents desserts réalisés à partir de ces fruits. Ils peuvent par ailleurs déguster du bon cidre produit localement. Comme cette région possède de nombreux ports de pêche, les fruits de mer sont par ailleurs mis à l’honneur dans différents plats.

Des langoustines, des bigorneaux, des palourdes ou encore des praires sont à déguster au gré des saisons. De plus, les rias sur les côtes du sud de la Bretagne sont des endroits favorables aux cultures de moules et d’huîtres. On y prépare et on y déguste de délicieux plats à base de ces produits locaux. De plus, il faut absolument goûter à la fameuse cotriade. Cette soupe de poisson est un plat typique du sud de la Bretagne. Enfin, l’andouille de Guéméné constitue un incontournable pour un séjour dans le Morbihan. Cette charcuterie est préparée à partir d’abats de porc enfilés les uns sur les autres. Elle est fumée avant d’être cuite à l’eau.

La visite des multiples villages typiques du sud de la Bretagne

Se déambuler dans les rues piétonnes de jolis villages bretons permet de découvrir la Bretagne d’une autre façon. Locronan attire de nombreux visiteurs pour ses vieux décors datant du 17e siècle. La ville de Quimper, quant à elle, renferme de magnifiques bâtisses colorées aux airs médiévaux. La cathédrale Saint-Corentin se dresse majestueusement au sein du centre historique de la ville.

Le village de Concarneau arbore par ailleurs un charme incomparable. Entouré de longs remparts, il est classé Ville d’Art et d’Histoire. Rochefort-en-Terre possède également des architectures d’époque bien préservées. Cette cité de caractère offre un coin tranquille au milieu des verdures. Il ne faut pas non plus rater la visite du village du Pont-Aven. Situé sur les bords de l’Aven, ce village breton est magnifique avec ses belles maisons au bord de l’eau et ses sentiers fleuris. Enfin, le village de Moncontour vaut lui aussi le détour. Cette cité historique a su conserver son patrimoine historique à travers ses maisons aux traits médiévaux.

Article similaire