Bien que Paris soit une ville magnifique toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres à une visite. Par exemple, si vous cherchez le meilleur moment pour voir la Tour Eiffel sans la foule, il vaut mieux éviter de la visiter pendant les mois de juillet et août. Cependant, même en haute saison, il est toujours possible d’obtenir un billet pour accéder au sommet de la tour et profiter de sa vue imprenable. Ceci étant dit, voici quelques-unes des meilleures périodes pour visiter Paris :
Visiter Paris au printemps (mars – mai)
Le printemps est une période idéale pour visiter Paris. Le temps commence tout juste à se réchauffer, et la ville n’est pas encore envahie par les touristes. Bien qu’il fasse encore un peu frais à Paris, les jardins de la ville sont en pleine floraison à cette époque de l’année, ce qui en fait le moment idéal pour visiter les jardins du Musée du Luxembourg et séjourner à l’Hôtel 4 étoiles Prince de Condé.
Le printemps est également le moment idéal pour assister à l’une des nombreuses expositions d’art qui ont lieu à Paris tout au long de l’année.
Profiter de la ville lumière en automne (septembre – octobre)
Le mois d’octobre est l’un des meilleurs moments pour visiter Paris car c’est une période de l’année incroyablement vivante pour les amateurs d’art.
La ville accueille de nombreuses expositions d’art, notamment l’Exposition photographique de Paris, qui a lieu au cours de la première quinzaine d’octobre. Ainsi que la Nuit Blanche, le festival artistique annuel de la ville offre aux visiteurs la possibilité d’admirer les œuvres d’art exposées dans toute la ville.
Le temps est encore relativement chaud à cette époque de l’année, et les arbres sont encore pleins de feuilles, ce qui ajoute à l’incroyable dynamisme de Paris.
Les parcs de la ville sont remplis de magnifiques fleurs, créant un paysage époustouflant, et les rues sont animées par les habitants et les touristes.
Le charme de la capitale en hiver (novembre – février)
C’est en hiver que Paris est le plus charmant. La ville est un mélange pittoresque de bâtiments recouverts de neige et de lumières de Noël, ce qui lui donne un aspect magique.
Les nombreux musées de la ville, dont le célèbre musée du Louvre, accueillent des expositions spéciales pendant la période des fêtes, ce qui en fait un moment idéal pour vous rendre dans la capitale.
Les marchés de Noël qui fleurissent un peu partout en ville sont également une attraction à visiter à cette époque de l’année. Le seul problème est qu’il peut faire assez froid à Paris en hiver, il est donc conseillé de prévoir une veste chaude !
Paris en été (juin – août)
L’été est sans doute la pire période pour visiter Paris. La ville est remplie de touristes du monde entier et ses magnifiques parcs sont presque méconnaissables en raison de la quantité de personnes présentes.
Cela dit, la ville accueille un certain nombre d’événements pendant l’été, notamment le Festival international de jazz de Paris et le Salon de l’aviation de Paris. Vous constaterez également que les nombreux musées de Paris restent ouverts plus tard pendant l’été, ce qui vous donne l’occasion de les visiter après le coucher du soleil.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses périodes de l’année sont propices à la visite de cette belle ville. Vous pouvez choisir le meilleur moment pour visiter Paris en fonction de ce que vous espérez voir et faire pendant votre séjour. Par exemple, si vous voulez profiter des marchés de Noël de Paris, l’hiver est la meilleure période pour visiter la ville. Si vous voulez avoir un aperçu des magnifiques jardins de la ville, le printemps sera votre meilleur choix.