paysage de la Dordogne, Périgord

La Dordogne, autrefois nommée Périgord, est située au nord de l’Aquitaine. Passer des vacances en Dordogne, c’est l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de ce département.

Nature riche et verdoyante, activités, découvertes, Histoire, culture… La Dordogne promet des vacances en famille idéales. Les petits et les grands rentrent la tête pleine de beaux souvenirs.

Voici 7 des meilleures activités à faire en famille pendant vos vacances en Dordogne.

1. Faire du camping en famille

Pour profiter au maximum de la nature en Dordogne, il faut choisir le camping. Dormir en pleine forêt du Périgord, au bord d’une rivière, dans un parc verdoyant… Que vous choisissiez la toile de tente, un bungalow ou un hébergement insolite, le camping est une aventure extraordinaire pour les enfants.

Le camping en famille permet de partager des moments ensemble, que les enfants se fassent des amis… Trouver un camping en Dordogne plaira à toute la famille pour vos vacances en Dordogne.

2. Descendre la rivière pendant vos vacances en Dordogne

Pagayer pour descendre la rivière permet d’explorer au fil de l’eau. Pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours, partez en famille à la découverte des rivières.

Au rythme de la Vézère, contempler les sites préhistoriques depuis votre canoë, découvrez le village typique de Saint Léon sur Vézère, profitez des falaises et des plages sauvages pour vous baigner.

En descendant la Dordogne, vous pouvez admirer la vallée des châteaux, notamment le château de Beynac, connu pour avoir accueilli le tournage du film “Les Visiteurs”.

3. Randonner dans une nature d’exception

Pour découvrir la nature exceptionnelle qui vous entoure durant vos vacances en Dordogne, il n’y a rien de mieux que la randonnée. Il existe de nombreux chemins pour réaliser de petites randonnées accessibles à toute la famille.

Panorama sur les rivières, les falaises, les châteaux… À vous de choisir votre balade du jour ! La plupart des sentiers possèdent des panneaux d’interprétation pour que la randonnée devienne aussi culturelle.

camping en famille en Dordogne

4. Pédaler en famille pendant vos vacances en Dordogne

En Dordogne, pour conserver cette nature préservée, il existe les voies vertes du Périgord. Des routes réservées aux vélos, ombragées et sécurisées. Celles-ci desservent des villages pittoresques, mais aussi des espaces de baignades et des départs de randonnées.

L’occasion pour les plus jeunes de se défouler en toute sécurité et pour toute la famille de profiter des paysages sans pollution.

5. Découvrir la Préhistoire durant vos vacances en Dordogne

La Dordogne est un département merveilleux pour enrichir sa culture préhistorique. On y trouve plusieurs sites classés qui témoignent de l’Histoire des Hommes. La très célèbre grotte de Lascaux, classée au patrimoine de l’Unesco, la grotte des Combarelles…

Pour les enfants, les grottes du Roc de Cazelle sont un site ludique qui permet d’apprendre en s’amusant. Reconstitution de scènes et animations permettent de se mettre dans la peau d’un homme préhistorique le temps de quelques heures.

6. Prendre le petit train pour visiter la bastide royale

Pendant vos vacances en Dordogne, partez découvrir la bastide perchée de Domme. Un immanquable pour des vacances avec vos enfants, puisqu’un petit train permet de faire le tour de la bastide royale. L’occasion de visiter en s’amusant tout en profitant des commentaires du guide.

À la fin du tour en petit train, venez déguster une glace artisanale et profitez d’un panorama d’exception sur la vallée et la rivière.

7. Visiter la réserve Zoologique de Calviac

La réserve zoologique de Calviac, proche de Sarlat, est une réserve qui héberge des espèces protégées, dans le respect des animaux et de la nature. Un espace pédagogique qui ne ressemble pas à un zoo avec des animaux en cage.

C’est l’occasion de participer à la sauvegarde d’espèces menacées et de sensibiliser toute la famille au respect des animaux et de la nature tout en découvrant des animaux passionnants.

Et après la Dordogne, poursuivez votre visite à la découverte du parc d’attractions de Poitiers : Le Futuroscope !

Article similaire