Le débarquement des forces militaires alliés sur les plages de la Normandie a été l’une des batailles les plus importantes de l’histoire pour les forces alliées. C’est un tournant qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale, mais il n’est toujours pas facile de visiter cette région aujourd’hui. Découvrez 8 lieux à ne pas manquer si vous réalisez un voyage en France et dans le pays de la pomme et du cidre.

1. Plage d’Omaha

La fresque du cimetière américain de Normandie est peinte sur le flanc d’une falaise sur le chemin de la plage d’Omaha. C’est un mémorial impressionnant ; mais beaucoup de ceux qui ont combattu en Normandie ne le comprennent pas pleinement, uniquement parce qu’ils n’ont jamais eu la chance de raconter leur histoire.

C’est maintenant un endroit très paisible, mais il est difficile d’oublier le combat sanglant et désespéré qui s’est déroulé ici le jour J. Au sommet de la colline se trouve un bunker allemand et un mémorial honorant ceux qui ont combattu ici. Certains Américains ont été tués avant même de débarquer sur Omaha Beach, après que leurs bateaux aient été touchés par des obus ennemis alors qu’ils s’approchaient.

2. Pointe du Hoc

vestige pointe du hoc

Ce lieu emblématique et assez proche de la plage d’Omaha, a été le théâtre de violents combats, et vous pouvez encore le voir aujourd’hui avec les séquelles dans le sol. Les bunkers allemands qui ont été construits dans les falaises sont toujours là. Au sommet de la falaise se trouve un mémorial aux soldats américains qui ont donné leur vie ici et pendant les semaines qui ont suivi le débarquement.

3. Plage d’Utah

Les débarquements ont eu lieu des deux côtés de cette plage, qui était un peu plus plate qu’Omaha et Sword. Dans le sable se trouve une plaque indiquant aux visiteurs qu’ils se trouvent sur Omaha Beach, et une autre vous indique sur quelle plage vous vous trouvez. De l’autre côté de la route se trouve un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale.

4. Sainte-Mère-Eglise

Deux parachutistes célèbres qui ont atterri à Sainte-Mère-Eglise sont honorés ici. Le premier est John Steel, qui a atterri dans un arbre et a été capturé. Un Français l’a laissé sortir de l’arbre, mais seulement après que les Allemands aient traversé la ville. Il est rentré en Angleterre par un autre chemin.

L’autre parachutiste est le Pvt. Eddie Price, qui a atterri sur un toit de l’église. Il était un excellent soldat et un héros de la campagne de Normandie. Il est enterré au cimetière américain de Normandie.

5. Pegasus Bridge

Pegasus Bridge était un pont qui traversait un canal juste à l’intérieur des terres de Sword Beach. Il est devenu célèbre parce que les soldats britanniques, qui étaient pour la plupart de l’infanterie de planeurs, l’ont capturé le matin du jour J. Vous pouvez visiter le musée Pegasus Bridge, qui se trouve juste à côté de l’endroit où se trouvait le célèbre pont.

6. Plage de Juno

plage paisible de juno de nos jours

Juno Beach était la plus proche de Gold Beach, où les troupes britanniques ont débarqué. Il y a deux musées à Juno, l’un américain et l’autre canadien. Le musée américain raconte le Jour J, tandis que le musée canadien en dit plus sur les soldats canadiens qui ont débarqué ici.

7. Gold Beach

Gold Beach se trouve juste à gauche de Juno, et il est facile de comprendre pourquoi les commandants britanniques ont choisi cette section pour leurs troupes. La plage à marée basse est plate et large, ce qui a facilité les choses pour les débarquements du 6 juin 1944. Si vous allez jusqu’à la falaise vous pouvez visiter une batterie de canons allemande.

8. Arromanches

vestiges arromanches

Il ne reste pas grand-chose du port Mulberry d’Arromanches, à part des blocs de béton, mais c’était une partie très importante du plan de débarquement du Jour J, et il y a un musée ici avec une exposition spéciale montrant comment il fonctionnait. La plupart des gens connaissent un autre célèbre. Un vétéran du Jour J d’Arromanches, et il est toujours là. Son nom était Gertie l’éléphant dressé, une mascotte pour les soldats britanniques qui ont débarqué ici. On peut également le voir aujourd’hui au zoo d’Édimbourg, en Écosse.

La Normandie est un endroit magnifique, mais c’est aussi l’un des champs de bataille les plus importants de l’histoire de l’Europe de l’Ouest. Lorsque les troupes américaines ont pris d’assaut ces plages le jour J, elles ont ouvert une brèche qui allait changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et repousser les forces nazies hors de France pour de bon. Il n’est pas facile de visiter la Normandie aujourd’hui mais l’effort et les émotions que vous allez ressentir dans ces lieux est incroyable.

Article similaire