La Martinique constitue une destination incontournable pour un séjour mémorable dans la mer des Caraïbes. Elle offre des paysages paradisiaques, surtout sur les zones côtières. C’est également un endroit riche en faunes terrestre et sous-marine. Aussi, le bateau constitue un excellent moyen de partir à la découverte de ces richesses. Voici quatre endroits formidables que l’on peut visiter en bateau.
Louer un bateau en Martinique pour découvrir la grotte aux chauves-souris
La ville des Anses d’Arlet se trouve dans la partie ouest de la Martinique. Elle est connue pour ses plages magnifiques, la beauté de ses maisons créoles ainsi que ses fonds marins uniques. Il est également possible de partir à la découverte d’une colonie de chauves-souris lors d’un passage dans cette ville. Ces animaux sont nichés dans une grotte située entre la plage de l’Anse Noire et celle de l’Anse Dufour. Cet endroit attire énormément de monde. Toutefois, comme il n’est accessible que par la mer, il faut y aller en paddle, en kayak ou en bateau depuis les côtes de la Martinique. De nombreux prestataires mettent à la disposition des touristes des bateaux en location en Martinique pour faciliter les visites. Les chauves-souris offrent un spectacle impressionnant qui vaut vraiment le détour.
Louer un bateau pour explorer les fonds marins de la Martinique
Le Rocher du Diamant est un lieu emblématique de la Martinique. Il renferme un passé historique et constitue un pic basaltique culminant à 175 m de haut. Il sert de refuge à un grand nombre d’espèces d’oiseaux. On ne peut malheureusement pas visiter cet endroit. Toutefois, les eaux aux alentours du Rocher du Diamant recèlent des fonds marins incroyables. Ce site constitue l’un des meilleurs spots de plongée de la Martinique.
Pour accéder à cet endroit idyllique, il faut emprunter la voie maritime. Les plongeurs adoreront explorer la faille sous-marine et se faufiler dans les petites grottes subaquatiques. De jolis coraux tapissent les fonds marins. Il est possible de faire la rencontre de nombreuses espèces comme les tortues imbriquées ou les nudibranches. Les plongeurs amateurs et professionnels trouveront leur bonheur à cet endroit. Par ailleurs, on peut y prendre de jolies photos grâce à la lumière du jour qui pénètre facilement à travers les eaux limpides. Une expérience unique attend les visiteurs. Ils peuvent aussi partir à la découverte des épaves situées dans les profondeurs de la baie de Saint-Pierre. Les eaux calmes des Anses d’Arlet renferment également une grande richesse sous-marine.
En bateau dans la baignoire de Joséphine : une eau translucide et paradisiaque en Martinique
Située à deux kilomètres des côtes, la baignoire de Joséphine est également une attraction incontournable de la Martinique. Ce site se trouve entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. La profondeur de l’eau varie de 50 à 150 cm alors qu’on se trouve au large de l’Atlantique. Les alentours de la baignoire naturelle sont protégés par des coraux. Les fonds de sable blanc et l’eau cristalline transportent les touristes dans un tout autre univers. De plus, quelques poissons colorés viennent y faire un tour, de temps en temps.
Pour y accéder, on peut prendre un bateau, un catamaran ou encore un kayak, le choix dépend du lieu de départ. Tout au long du trajet, on aperçoit les huit îles se trouvant non loin du site. Sur ces îles, des hébergements peuvent accueillir les visiteurs après la visite de la baignoire de Joséphine. De plus, d’autres activités intéressantes sont également proposées dans la baie du François, en l’occurrence la visite des mangroves ou la randonnée palmée ludique.
La Martinique en bateau : visiter le sanctuaire naturel protégé de l’Agoa et ses dauphins
L’Agoa constitue un véritable sanctuaire naturel pour les cétacés. On y trouve 21 espèces d’animaux marins telles que :
- les dauphins de Fraser,
- les globicéphales,
- les péponocéphales,
- les cachalots,
- les dauphins tachetés tropicaux,
- les baleines à bec ou mésoplodons.
Si certaines espèces vivent sédentairement dans ce sanctuaire, d’autres y sont seulement de passage. Aussi, 15 espèces sont observées régulièrement dans ces eaux. Quant aux baleines à bosse, elles y sont présentes entre le mois de décembre et le mois de mai. L’eau est beaucoup plus chaude à cette période de l’année. De ce fait, ces mammifères marins viennent se reproduire dans ce milieu protégé de la Martinique.
Il est possible de louer un bateau en Martinique pour aller à la rencontre de ces cétacés, mais on peut également prendre part à une excursion. Cette option permet de voir de près un grand nombre de dauphins, de baleines ou de tortues de mer. Le point de départ se trouve sur la côte Nord de la mer des Caraïbes. Il faut passer par la baie de Fort-de-France, les anses de Schoelcher et Case-Pilote avant d’atteindre cette aire marine protégée. Arrivée sur place, l’embarcation peut s’approcher doucement des cétacés. Toutefois, la baignade avec ces mammifères n’est pas autorisée afin de préserver cette faune marine exceptionnelle de la Martinique.
Et pour découvrir la Martinique en voiture, hors des sentiers battus, lisez cet article complémentaire.