L’arrière-pays niçois compte un grand nombre de villages reconnus pour leurs divers paysages idéaux pour un grand nombre d’activités. Il est également réputé pour ses nombreuses traditions qui attisent la curiosité des visiteurs. Cependant, il faut explorer la région de la bonne manière pour faire le maximum de découvertes. Voici des idées pour découvrir l’arrière-pays niçois de manière unique.
Pratiquer des activités en plein air pour découvrir la région
L’arrière-pays niçois est idéal pour de nombreuses activités en plein air. Il est par exemple possible de faire des excursions du côté de Gourdon. Ce village est situé à seulement une heure de Nice. Le lac de Saint-Cassien est très apprécié pour une balade en bateau ou en pédalo, que le participant soit seul, entre amis ou en famille. Il existe de nombreuses offres de diverses compagnies pour répondre à tous les besoins.
Il est également possible de faire du canyoning dans l’arrière-pays niçois. Il suffit de se rendre dans les plus beaux canyons de la région comme :
- les gorges du Loup,
- le Gours du Ray,
- le canyon du Saint-Auban,
- le canyon du Riolan…
On peut aussi faire du canyoning près de Castellane pour une meilleure communion avec la nature, au cœur des gorges du Verdon. Par ailleurs, les activités comme la randonnée, les tours gourmands ou encore les sauts en parachute sont aussi praticables dans la région.
Visiter un domaine viticole de l’arrière-pays niçois
Les amoureux des vins trouveront également leur bonheur en se délectant du patrimoine viticole de l’arrière-pays niçois. On y découvrira des terroirs esthétiques et uniques. Certains utilisent des méthodes de cépage traditionnelles tandis que d’autres sont orientés vers des méthodes modernes. C’est le cas du vignoble de Bellet qui est niché à une altitude de plus de 200 mètres. On peut y découvrir de nouvelles saveurs de vins et enrichir ses connaissances en la matière.
Le terroir de Fréjus est aussi l’un des plus appréciés dans la région. Il est réputé pour ses sols diversifiés, mais aussi pour son climat unique. Il y a également d’autres domaines viticoles à visiter comme le Château de Crémat, le domaine Saint-Jean, le domaine de Toasc… Leurs produits sont d’excellente qualité avec des saveurs qui sortent des sentiers battus. Les prix sont par ailleurs très accessibles.
Découvrir les plus belles cascades naturelles autour de Nice
L’exploration des plus belles cascades naturelles aux environs de Nice est aussi une manière de découvrir l’arrière-pays niçois. Ce sont des sites naturels qui sont tous appropriés pour la baignade. Il y a entre autres la cascade de Sillans haute de 42 mètres et située à 116 km de Nice, ainsi que la cascade du Piaon à 46 km de la ville niçoise.
On peut aussi opter pour la cascade de Courmes qui est à la fois sauvage et naturelle. Ces sites sont accessibles à toute personne, amateur ou sportif aguerri. Ce sont des cadres recommandés pour se ressourcer, se baigner ou faire une balade. Les visiteurs en partent toujours avec des souvenirs plein la tête, qu’ils peuvent d’ailleurs immortaliser à travers des photos et vidéos.