Amsterdam est une destination appréciée des passionnés d’art. Que ce soit pour des vacances en famille ou pour un voyage en amoureux, la diversité de ses galeries et musées ne laisse personne en reste. Pour ne pas manquer les plus belles adresses artistiques de la capitale hollandaise, quels sont les trois musées incontournables à visiter à Amsterdam ?
Le musée de cire Madame Tussauds d’Amsterdam
Le musée Madame Tussauds d’Amsterdam compte plus de 250 personnages célèbres faits en cire, mais qui paraissent aussi vrais que nature. On y rencontre :
- des stars comme Bob Marley, David Bowie et Angelina Jolie,
- des artistes tels que Picasso, Van Gogh ou Vermeer,
- Spider-Man ou Fiona de Shrek pour les plus petits,
- certaines personnalités comme Anne Frank.
Les visiteurs peuvent s’amuser à interagir avec les statues de cire grâce à des effets sonores. De plus, la technologie fait même bouger certaines d’entre elles. Très fréquenté, surtout en période de vacances, il faut prévoir 30 minutes à 45 minutes dans la file d’attente devant le musée. Cependant, il est possible d’éviter cette attente en effectuant une réservation en ligne. En effet, il est possible de préparer sa visite du musée Tussauds à Amsterdam un certain temps à l’avance pour ne pas perdre de temps.
Le musée Van Gogh à Amsterdam est à ne pas manquer
Le musée Van Gogh est aussi une adresse incontournable pour les visiteurs d’Amsterdam. Avec 200 tableaux, 500 dessins et 700 lettres manuscrites, ce musée propose la plus grande collection de tableaux du monde. De plus, il ne s’agit pas que de l’œuvre de Vincent Van Gogh. D’autres artistes ont aussi été invités à y exposer leurs œuvres. Organisée de façon chronologique, la visite ressemble à un voyage dans le temps à travers les œuvres d’art et les émotions qu’elles procurent aux visiteurs.
Le musée Van Gogh abrite de célèbres tableaux tels que « Les Tournesols », « Le Semeur » et « La Moisson ». Toutefois, parmi toutes les œuvres de Van Gogh, seule une cinquantaine est exposée en même temps. La sélection peut ainsi être différente à chaque passage. C’est pourquoi les passionnés d’art ne manquent pas d’y passer à chacune de leur visite. C’est peut-être la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de se procurer des billets à l’avance.
Le musée Stedelijk : art moderne et design
Après Van Gogh, il ne faut pas non plus laisser de côté le musée Stedelijk à Amsterdam. On peut y voir des chefs-d’œuvre modernes et contemporains. Cette collection, la plus grande au monde avec plus de 750 œuvres exposées en permanence, illustre l’évolution de l’art moderne depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. En dehors des artistes locaux, on y retrouve aussi les œuvres des plus grands artistes internationaux. Ceux qui aiment l’art plastique et le design y prendront facilement goût.
À part l’exposition d’art, le musée de Stedelijk accueille d’autres grands événements. Néanmoins, ce musée reste aussi très vivant grâce à des expositions temporaires qui changent régulièrement. De quoi mettre en avant les artistes de l’art moderne !