Si vous avez l’intention de voyager à l’étranger, vous aurez besoin de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques de sécurité. En effet, un voyageur mal préparé peut se retrouver en difficulté. Les 5 conseils de sécurité ci-dessous vous aideront à vous assurer que votre premier voyage est sûr et que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Vérifiez les exigences de visa pour votre voyage et faites votre demande au plus tôt

La plupart des pays exigent que vous ayez un visa pour entrer dans leur territoire. Le processus peut être long et difficile si vous attendez trop longtemps. Il est important alors de vous renseigner au plus tôt possible pour vérifier les exigences de visa liées au pays que souhaitez visiter. Si vous découvrez que vous avez besoin d’un visa pour entrer dans ce dernier, assurez-vous de lancer la procédure d’obtention le plus vite possible. En réalité, la plupart des pays exigent que vous ayez votre visa à l’avance.

Pour obtenir votre visa, vous pouvez mener les démarches seul ou vous faire aider sur ce site qui propose de simplifier pour vous le processus. Avec les services d’une telle plateforme, vous pourrez obtenir rapidement votre visa et sans vous déplacer.

obtention du visa

Assurez-vous d’avoir les documents appropriés avant de voyager

En dehors du visa, vous aurez probablement besoin d’un passeport, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire et de votre billet d’avion si vous ne comptez pas vous rendre dans un pays de l’UE. Quelle que soit la destination, il est en effet important de s’informer au mieux sur tous les papiers dont vous aurez besoin depuis votre descente de l’avion jusqu’à votre séjour quotidien dans le pays.

Par ailleurs, vérifiez surtout la situation à l’aéroport, les règles et les procédures avant de partir, afin que votre voyage se passe sans encombre. Notamment dans le contexte actuel marqué par la situation de la Covid-19, renseignez-vous au mieux sur les mesures sanitaires et les consignes de vaccination en vogue dans votre pays d’aventure.

Vérifiez les assurances médicales et votre assurance voyage

En fonction de la destination choisie, vos frais médicaux pourraient ne pas être couverts. En effet, les assurances, même celles qui sont obligatoires, ne couvrent pas tous les frais dans le pays d’accueil.

Pour éviter tout désagrément, assurez-vous que votre assurance médicale couvre vos frais médicaux à l’étranger, et que l’assurance voyage couvre les risques de vol de voiture. Concernant les assurances-annulation, n’oubliez pas de vérifier que le montant des primes est adapté et qu’il couvre la totalité du séjour.

Soyez attentif à votre environnement et à vos interlocuteurs dans les endroits que vous ne connaissez pas

Le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez vous retrouver en danger si vous n’êtes pas assez prudent.

Renseignez-vous auprès de votre agence sur le pays où vous allez voyager, sur la culture locale, et sur le degré de sécurité qui y règne. Si vous êtes en groupe, assurez-vous que les autres participants sont bien préparés. Enfin, évitez de vous isoler au risque de perdre le contact avec votre groupe. Dans la plupart des pays, les agressions sont rares, mais elles existent. Ne vous laissez pas surprendre par un élément passant inaperçu dans votre environnement.

Faites des copies de tous vos documents importants et conservez-les dans un endroit sûr

Dans votre valise, gardez une photocopie des documents relatifs à votre voyage. Insérez-les dans une enveloppe que vous glisserez dans un endroit secret de votre valise. Ainsi, en cas de perte, vous pourrez à tout moment retrouver des informations personnelles sur votre passeport et vos moyens de paiement. Ces copies contribueront à éviter les mauvaises surprises et les dépenses imprévues.

Article similaire