vacances de la Toussaint : faire un break en Europe

Après la rentrée, quoi de plus naturel que de préparer les prochaines vacances ! La première pause après la rentrée : les vacances de la Toussaint qui font le bonheur de millions de français, petits écoliers et adultes. ce premier break de l’année permet de recharger les batteries et c’est l’occasion d’organiser un petit séjour à proximité de chez soi pour décompresser.

Vacances de la Toussaint : les mêmes dates pour toutes les zones

Zone A, Zone B ou Zone C, les vacances de la Toussaint comme celle de Noël sont aux mêmes dates.

Pour l’année 2021, le Ministère de l’Éducation Nationale a fixé les dates des vacances de la toussaint du 23 octobre au 8 novembre.

Ainsi c’est plus de 12.3 millions d’éléves qui auront l’occasion de souffler durant cette période.

Les vacances de la Toussaint sont de 10 jours, de la fin du mois d’octobre au début du mois de novembre.

Ces vacances sont historiquement liées à la religion catholique, les fêtes de la Toussaint au 1er novembre sont l’occasion de rendre hommages aux êtres disparus. Pour certain c’est l’ocasion d’aller se recueillir sur la tombe de membre de sa famille, parfois à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile.

Histoire des vacances de la Toussaint

C’est l’occasion de faire un peu d’histoire, car c’est vacances tant attendues n’ont pas toujours existés en France. C’est en 1959 que cette pause automnale a été instaurée. Au départ, elles étaient plus courtes, 4 jours seulement. Il s’agissait plus d’un long week-end que de vacances. mais, ce long week-end suivait de très près la rentrée scolaire qui avait alors lieu début octobre.

En 1959, le gouvernement a pris la décision de décaler les vacances d’été, en été, à partir de début juillet. Auparavant elles étaient du 15 août à début octobre. Ces modifications sont la suite logique de l’évolution de la population française. Au départ les grandes vacances correspondaient aux périodes de vendange ou de récolte, des travaux des champs. Mais, de moins en moins de français travaillaient dans le milieu rural, il était donc logique de faire évoluer le calendrier scolaire.

A ce jour, cette simple coupure de 4 jours est devenu une période de vacances de 10 jours permettant une longue coupure avant les vacances de Noël.

Les vacances de la Toussaint ont été créées par André Boulloche, alors ministre de l’Éducation Nationale (socialiste).

A la Toussaint, les français partent peu

Toutes les zones scolaires sont en vacances en même temps car lors des vacances de la Toussaint les français partent peu contrairement aux vacances de février ou du printemps.